La Région Île-de-France a présenté en juillet 2018 son plan Énergie-Climat, réalisé en collaboration avec 15 acteurs de l’énergie. L’objectif est de favoriser le développement des énergies renouvelables dont le retard s’est accumulé ces dernières années.
Améliorer la qualité de vie en Île-de-France, tel est l’enjeu du nouveau Plan Énergie-Climat qui a été dévoilé en juillet 2018 par la Région Île-de-France :
« Il était temps de mettre en place une véritable stratégie de rupture en matière d’énergie et de climat. Nous devons rattraper notre retard en matière d’énergies renouvelables, qui ne représentent que 8 % de notre mix énergétique »
rappelle notamment Valérie Pécresse, la présidente de la Région. C’est pourquoi celle-ci s’est engagée sur trois axes majeurs : agir pour des mobilités plus propres (sortie du diesel, soutien au covoiturage et au vélo, développer des routes propres, etc.), développer les énergies renouvelables et de récupération (ENRR), s’appuyer sur les territoires via l’appel à projets « territoires innovants pour la transition énergétique » lancé en 2018.