Transition écologique

L’AMR 91 et GRDF, partenaires de la transition écologique en Essonne

L'AMR et GRDF, partenaires de la transition

L’Association des maires ruraux d’Essonne (AMR 91) et GRDF viennent de renouveler leurs vœux de partenariat pour la troisième année consécutive.
Leurs ambitions ? Nourrir la réflexion des élus, apporter une réelle expertise sur les sujets de planification énergétique et de mobilité, et renforcer les liens entre les acteurs locaux.

Produit localement grâce aux déchets du territoire, le biométhane permet de chauffer ou encore de rouler, tout en réduisant de 80 % les émissions de gaz à effet de serre. Pour les régions et collectivités qui souhaitent s’engager en matière de transition écologique, l’enjeu est donc de taille. Parmi elles, l’Essonne fait figure de bon élève puisqu’actuellement, deux sites de méthanisation du département injectent déjà du biométhane dans les réseaux de gaz. Et ce n’est qu’un début… « Cet objectif est facilité grâce à des partenariats avec des entreprises de service public, telles que GRDF », souligne Yvan Lubraneski, président de l’AMR 91.

Pérenniser les liens entre les acteurs locaux

Ce renouvellement de partenariat entre l’AMR 91 et GRDF, signé en septembre dernier, vise à poursuivre les actions communes menées sur le territoire : « Notre mission est de défendre la ruralité, d’animer un réseau de solutions concrètes et de solidarité entre les petites communes, d’engager de profondes mutations territoriales, notamment en matière de transition écologique », précise Yvan Lubraneski. De son côté, convaincue que la transition écologique, associée à la dynamique économique, est avant tout un chantier territorial et local, GRDF est fière d’accompagner l’AMR 91 depuis maintenant deux ans : « À titre d’exemple, les gaz verts représentent le premier potentiel d’énergie renouvelable en Île-de-France. La question n’est pas “faut-il y aller ?”, mais “comment embrasser ce potentiel ?”. Les maires sont au carrefour de beaucoup de données et ce partenariat permettra, je l’espère, de favoriser l’émergence de réponses face à l’urgence climatique », précise Michel Piazza, directeur territorial GRDF Île-de-France Ouest.

 

Yvan LUBRANESKI, Président de l’Association des Maires Ruraux de l’Essonne

« L’équilibre territorial repose aussi sur les relations interterritoriales en Île-de-France, car souvent nous disposons de peu de moyens mais d’espace pour des partenariats ville – campagne axés notamment sur les projets d’énergie renouvelable, en lien avec GRDF. »

Yvan LUBRANESKI
Président de l’AMR 91