Territoires

Lancement officiel de PROMÉTHA, le cercle francilien des acteurs de la méthanisation

Afin de relever le défi du biogaz en Île-de-France, un consortium d’acteurs s’est structuré à l’initiative de la région Île-de-France pour créer PROMÉTHA, le cercle régional des acteurs de la méthanisation. Ce consortium s’est réuni le 27 novembre dernier pour le premier comité de pilotage, sous la présidence de Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région. Cette rencontre a permis à chaque partenaire de réaffirmer ses ambitions en matière de développement de la méthanisation en Île-de-France, et la volonté de mener conjointement des actions de sensibilisation et de communication, afin de favoriser l’appropriation locale des projets.

Prométha le cercle franciliens des acteurs de la méthanisation

La méthanisation est un procédé biologique qui permet de valoriser des matières organiques agricoles, ménagères et/ou industrielles en énergies vertes (le biogaz – dont on peut tirer de la chaleur ou de l’électricité renouvelables – ou, après épuration, un gaz vert : le biométhane) et en engrais (le digestat).

La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe un objectif de 10 % de gaz vert en France en 2030. La méthanisation représente l’un des premiers potentiels de développement d’énergie renouvelable pour l’Île-de-France qui en a fait un des éléments structurants des objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés dans le cadre de sa stratégie régionale énergie/climat.

Actuellement, la région compte 30 unités de méthanisation en fonctionnement, pour un objectif de production de l’ordre de 5 TWh/an de biométhane issu de la méthanisation avec injection dans les réseaux gaziers à l’horizon 2030 (soit 14 % des énergies renouvelables à produire en Île-de-France).

Pour renforcer la dynamique de la méthanisation, PROMÉTHA s’est saisi en particulier de quatre grands sujets dans l’objectif d’informer de manière opérationnelle les acteurs de la filière par le biais de guides, de fiches, de conférences ou de visites de sites : les cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), la formation, le financement et l’appropriation locale autour de la filière.

Parmi les outils déjà opérationnels, un site Internet dédié à la méthanisation francilienne met à disposition des porteurs de projets, des élus et du grand public, des informations de référence sur la filière méthanisation (modalités de financement, guides techniques, outils de communication, catalogue des formations, etc.) et valorise les actualités franciliennes du secteur.

PROMÉTHA organisera également un événement annuel qui réunira la communauté des acteurs franciliens impliqués dans l’essor de la méthanisation : élus, institutionnels, porteurs de projets, start-up, acteurs de la recherche, étudiants et associations. Il aura pour objectif de renforcer la structuration des acteurs de la méthanisation et d’impulser une dynamique régionale autour de cette filière d’avenir.

Pour en savoir plus, consulter le site de PROMETHA