Territoires

Le BioGNV en Île-de-France : une filière en plein essor !

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, faisons un focus sur la mobilité durable au BioGNV. Pour le blog Ensemble, Anne-Claire Boscher, responsable du pôle Mobilité durable chez GRDF présente les enjeux du développement du BioGNV en Île-de-France. Entretien.
Quels sont les enjeux de la mobilité durable au BioGNV en Île-de-France ?

La mobilité durable au BioGNV permet avant tout de répondre à trois enjeux environnementaux essentiels, à savoir la décarbonation des transports, l’amélioration de la qualité de l’air et de la qualité de vie.

Aujourd’hui le transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France : il représente plus de 30 % des émissions de GES. Mais le BioGNV permet de réduire de 80 % les émissions de CO2 par rapport aux véhicules diesel Euro VI. En se basant sur une analyse du cycle de vie, cela correspond à une réduction de CO2 à un niveau équivalent à un véhicule électrique rechargé avec de l’énergie décarbonée.

En ce qui concerne la qualité de l’air, il faut savoir que l’on dénombre chaque année, en France, 40 000 décès liés aux particules fines et 7 000 liés aux oxydes azote. Le BioGNV constitue là aussi une réponse forte puisqu’il conduit à une réduction significative des émissions de polluants locaux, notamment des particules fines et de dioxyde d’azote. Il bénéficie par ailleurs de la Vignette Crit’Air 1, qui permettra de circuler sans restriction lors de la mise en place progressive des interdictions de circulation liées à la ZFE* de la Métropole du Grand Paris.

Enfin, grâce à l’absence de fumée et d’odeurs et des nuisances sonores deux fois inférieures au diesel et au biodiesel, le BioGNV apporte un confort aux conducteurs de véhicules mais aussi aux riverains lorsque les bennes à ordures, les poids lourds et les bus équipés circulent dans les rues.

Et puis, il ne faut pas oublier que le BioGNV possède deux atouts majeurs complémentaires pour réussir la décarbonation de la mobilité : une autonomie et un temps de recharge équivalents à ceux du diesel ainsi qu’un coût raisonnable et maîtrisé.

À quel rythme se développent le BioGNV et le GNV sur le territoire francilien ?

Le BioGNV est plébiscité pour le transport de voyageurs, de marchandises ainsi que les bennes à ordures. Il commence aussi à se développer pour le transport fluvial : ce carburant alternatif au diesel est en pleine croissance.

En France, on compte près de 250 stations publiques et plus de 36 000 véhicules qui roulent au GNV. En 2022, près de 5 % des poids lourds vendus en France étaient alimentés au GNV, plus d’un nouveau bus urbain sur deux roule au BioGNV et 21 % des bennes à ordures ménagères immatriculées en 2022 fonctionnent également avec ce carburant​.  

En Île-de-France, ce sont déjà près de 140 stations d’avitaillement ouvertes, dont 40 publiques. Les 100 stations privées concernent les centres bus d’Île-de-France Mobilités (qui prévoit 75 % de bus roulant au BioGNV en 2029), les bennes à ordure, les flottes de collectivités et les transporteurs de marchandises.

En Île-de-France comme dans la France entière, de nombreux projets de stations sont également en cours.

Comment le distributeur GRDF accompagne-t-il ce développement ?

En tant que principal distributeur de gaz en France, GRDF a pour mission de service public de développer les gaz verts et la mobilité propre grâce au BioGNV.

Par conséquent, GRDF joue un rôle de facilitateur. Ses équipes travaillent quotidiennement aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, des entreprises, des constructeurs de véhicules et de l’ensemble des acteurs de la filière pour décarboner la mobilité lourde grâce au BioGNV.

Qualification des besoins, identification des solutions d’avitaillement, mises en relation des acteurs de la filière dans le respect du principe de non-discrimination, prédimensionnements de stations, informations sur les aides locales pour l’achat d’un véhicule GNV et investissement dans l’infrastructure du réseau pour raccorder au réseau de gaz et alimenter les stations : GRDF accompagne tous les acteurs du transport dans leur stratégie de mobilité au gaz et dans la concrétisation de leurs projets de conversion de flottes et de construction de stations afin de développer le maillage de la région Île-de-France.


Les stations publiques au (Bio)GNV :
une dynamique affirmée en Île-de-France

40 stations publiques ouvertes en Île-de-France dont 18 dans la ZFE* Métropolitaine

Source : Vigie GNV/BioGNV de GRDF – Août 2023

* ZFE : Zone à faibles émissions.

© gaz-mobilité.fr et médiathèque GRDF.