Territoires

Le département de Seine-et-Marne inaugure son premier tracteur au BioGNV

Le Département de Seine-et-Marne poursuit ses actions pour décarboner la mobilité sur son territoire. Mardi 6 juin dernier, le tout premier tracteur seine-et-marnais fonctionnant au BioGNV, un carburant issu du gaz vert produit localement, a été inauguré sur le site de l'unité de méthanisation SAS Sénart Bio Énergie à Réau par les élus Olivier Lavenka et Béatrice Rucheton. Une avancée importante pour le développement de l’énergie verte dans le secteur agricole en Seine-et-Marne.

À la veille des Culturales qui vont se dérouler cette année à Congerville-Thionville (Essonne), un bel exemple de transition énergétique de l’agriculture seine-et-marnaise ! Fabriqué par la société New Holland, spécialisée dans la fabrication de machines agricoles, ce tracteur roule au BioGNV produit en Seine-et-Marne par la CUMA du Plateau de Brie et les unités de méthanisation du département. Ce carburant vert est créé grâce à la valorisation énergétique de résidus agricoles et de biodéchets (restes de repas dans la restauration scolaire par exemple). 100 % renouvelable et local, il permet de développer une mobilité décarbonée, respectueuse de l’environnement et du cadre de vie des Seine-et-Marnais en réduisant l’empreinte carbone du territoire.

« Cette inauguration témoigne de notre engagement à tous en faveur de l’environnement, de notre volonté de promouvoir des pratiques responsables et à être des acteurs du changement. »

Béatrice Rucheton, vice-présidente en charge de l’environnement – Département de Seine-et-Marne

Un tracteur qui contribue à l’économie verte et circulaire du territoire

Cette avancée technologique a été saluée par Olivier Lavenka, le 1er vice-président du conseil départemental de Seine-et-Marne en charge de l’aménagement du territoire, des routes, des politiques contractuelles et de l’agriculture, et par Béatrice Rucheton, vice-présidente en charge de l’environnement, accompagnés des partenaires : GRTgaz, GRDF, AMF77, ADEME, la CUMA du Plateau de Brie et Alexis Lepeu, exploitant de deux unités de méthanisation, à Brie-Comte-Robert et Réau.

Cette innovation s’inscrit dans le cadre de la charte CapMétha77 dont la double ambition est d’atteindre 75 % d’autonomie gaz pour les usages résidentiels à l’horizon 2030, avec un objectif de production de 2,5 TWh/an de biométhane (gaz vert) et de contribuer à une mobilité décarbonée en soutenant l’utilisation du BioGNV pour agir concrètement dès maintenant sur la décarbonation des transports et la réduction des polluants atmosphériques.

Discours de Alexis Lepeu, président de la CUMA du Plateau de Brie et agriculteur-méthaniseur, a engagé cette démarche vertueuse lors de l’inauguration du tracteur roulant au BioGNV le 6 juin 2023.
Alexis Lepeu, président de la CUMA du Plateau de Brie et agriculteur-méthaniseur, a engagé cette démarche vertueuse.
Discours de Cécile Velasco, directrice territoriale Île-de-France Est de GRDF lors de l’inauguration du tracteur roulant au BioGNV le 6 juin 2023.
Cécile Velasco, directrice territoriale Île-de-France Est de GRDF lors de l’inauguration du 6 juin 2023.
Tracteur New Holland roulant au BioGaz produit à la ferme.
Le tracteur New Holland T6 power méthane est utilisé principalement pour la fauche de bords de voiries.

Déploiement de 30 stations GNV/BioGNV d’ici à 2030 en Seine-et-Marne

Ce tracteur va contribuer à décarboner l’activité agricole grâce au BioGNV produit localement et distribué en circuit court dans une station d’avitaillement située à quelques kilomètres de son lieu de production. C’est justement ce que souhaite encourager le Département de la Seine-et-Marne : renforcer le maillage de stations d’avitaillement sur son territoire.

C’est dans ce but que le Département, le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM), GRDF et GRTgaz ont cofinancé la réalisation d’un schéma de déploiement de stations publiques d’avitaillement en GNV/BioGNV qui devront mailler le territoire seine-et-marnais à l’horizon 2030. À cette échéance, 30 stations publiques devront permettre de faire rouler au total 6 000 poids lourds au BioGNV. À ce jour, la Seine-et-Marne compte déjà une douzaine de stations, ce qui en fait le premier département français en nombre de stations publiques ouvertes.

Le Département a aussi mis en place la stratégie CapBioGNV77 qui vise à faciliter l’émergence de ces stations et à accompagner les acteurs publics et privés dans la conversion de leurs flottes de véhicules et a créé, en février 2022, le Club CapBioGNV77 pour apporter les informations et les outils nécessaires à cette mutation.

Un dispositif unique en Île-de-France !


Découvrez les témoignages des partenaires du Club CapBioGNV77 lors de la Matinale 2023