À la veille des Culturales qui vont se dérouler cette année à Congerville-Thionville (Essonne), un bel exemple de transition énergétique de l’agriculture seine-et-marnaise ! Fabriqué par la société New Holland, spécialisée dans la fabrication de machines agricoles, ce tracteur roule au BioGNV produit en Seine-et-Marne par la CUMA du Plateau de Brie et les unités de méthanisation du département. Ce carburant vert est créé grâce à la valorisation énergétique de résidus agricoles et de biodéchets (restes de repas dans la restauration scolaire par exemple). 100 % renouvelable et local, il permet de développer une mobilité décarbonée, respectueuse de l’environnement et du cadre de vie des Seine-et-Marnais en réduisant l’empreinte carbone du territoire.

« Cette inauguration témoigne de notre engagement à tous en faveur de l’environnement, de notre volonté de promouvoir des pratiques responsables et à être des acteurs du changement. »
Béatrice Rucheton, vice-présidente en charge de l’environnement – Département de Seine-et-Marne
Un tracteur qui contribue à l’économie verte et circulaire du territoire
Cette avancée technologique a été saluée par Olivier Lavenka, le 1er vice-président du conseil départemental de Seine-et-Marne en charge de l’aménagement du territoire, des routes, des politiques contractuelles et de l’agriculture, et par Béatrice Rucheton, vice-présidente en charge de l’environnement, accompagnés des partenaires : GRTgaz, GRDF, AMF77, ADEME, la CUMA du Plateau de Brie et Alexis Lepeu, exploitant de deux unités de méthanisation, à Brie-Comte-Robert et Réau.
Cette innovation s’inscrit dans le cadre de la charte CapMétha77 dont la double ambition est d’atteindre 75 % d’autonomie gaz pour les usages résidentiels à l’horizon 2030, avec un objectif de production de 2,5 TWh/an de biométhane (gaz vert) et de contribuer à une mobilité décarbonée en soutenant l’utilisation du BioGNV pour agir concrètement dès maintenant sur la décarbonation des transports et la réduction des polluants atmosphériques.





Déploiement de 30 stations GNV/BioGNV d’ici à 2030 en Seine-et-Marne
Ce tracteur va contribuer à décarboner l’activité agricole grâce au BioGNV produit localement et distribué en circuit court dans une station d’avitaillement située à quelques kilomètres de son lieu de production. C’est justement ce que souhaite encourager le Département de la Seine-et-Marne : renforcer le maillage de stations d’avitaillement sur son territoire.
C’est dans ce but que le Département, le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM), GRDF et GRTgaz ont cofinancé la réalisation d’un schéma de déploiement de stations publiques d’avitaillement en GNV/BioGNV qui devront mailler le territoire seine-et-marnais à l’horizon 2030. À cette échéance, 30 stations publiques devront permettre de faire rouler au total 6 000 poids lourds au BioGNV. À ce jour, la Seine-et-Marne compte déjà une douzaine de stations, ce qui en fait le premier département français en nombre de stations publiques ouvertes.
Le Département a aussi mis en place la stratégie CapBioGNV77 qui vise à faciliter l’émergence de ces stations et à accompagner les acteurs publics et privés dans la conversion de leurs flottes de véhicules et a créé, en février 2022, le Club CapBioGNV77 pour apporter les informations et les outils nécessaires à cette mutation.
Un dispositif unique en Île-de-France !