Quels sont les enjeux pour le gaz et en particulier le gaz vert en Île-de-France ?
Bertrand de Singly était invité à répondre à cette question, aux deux journalistes Marguerite Dumont et César Armand, mardi 31 mai lors de l’émission « Île-de-France Business » de BFM Paris Île-de-France, réalisée en partenariat avec La Tribune. Avec plus de 900 communes et 2,5 millions de foyers alimentés au gaz naturel, le directeur Clients et Territoires Île-de-France de GRDF a souligné que cette région est la plus grande consommatrice de gaz en France : il y représente 35 % des consommations énergétiques, contre 20 % en moyenne nationale.
Dans cette région « capitale », l’enjeu pour le gaz est double
D’une part, réduire la consommation énergétique avec un impact positif direct sur la facture et par conséquent sur le pouvoir d’achat et les émissions carbone, ce qui passe par la rénovation, l’isolation et la performance énergétique de l’équipement du logement (chaudières à très haute performance et pompes à chaleur hybrides, par exemple).
De l’autre, développer le gaz vert, ce qui permet de produire localement une énergie renouvelable sur le territoire francilien. Celui-ci compte déjà 40 sites de méthanisation produisant du gaz vert, directement injecté dans les réseaux de gaz pour alimenter l’ensemble des foyers franciliens. Ce gaz vert permet aussi à 1 400 bus de fonctionner au BioGNV, un carburant écologique issu du gaz vert. L’objectif est que le parc francilien d’Île-de-France Mobilités passe à 75 % au gaz vert en 2029 : « ce sera la première région d’Europe à avoir un parc aussi propre », précise Bertrand de Singly.