Transition écologique

Le gaz vert en Île-de-France et ses perspectives de développement

Avec plus de 50 sites qui injectent du biométhane dans les réseaux de gaz, dont 39 sur le réseau exploité par GRDF, la dynamique de développement de la filière « gaz vert » se poursuit en Île-de-France et représente l’équivalent de la consommation de plus de 150 000 logements chauffés au gaz ou plus de 3 600 bus roulant au BioGNV. Diversification des projets, nouvelle génération de gaz verts, conquête de l’ouest… le paysage des gaz verts évolue ! À l’occasion du salon de l’agriculture, point d’étape sur cette énergie renouvelable produite localement sur les territoires franciliens.

En 2022, 16 nouvelles mises en service en Île-de-France

L’Île-de-France compte désormais 51 sites produisant du biométhane et injectant sur les réseaux de gaz. Les 39 sites qui injectent du biométhane sur le réseau de distribution exploité par GRDF représentent à eux seuls une capacité d’injection totale de 691 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 115 000 logements chauffés au gaz ou près de 3 000 bus roulant au BioGNV.

Avec 16 nouvelles mises en service en 2022 sur le territoire francilien, auxquelles se sont ajoutées 2 mises en service dans l’Oise, les équipes franciliennes de GRDF exploitent aujourd’hui un parc de 42 postes d’injection* :

  • 33 sites de méthanisation agricole autonome (dont 27 en Seine-et-Marne, le 1er département de France en capacité installée et en nombre de sites) ;
  • 3 sites de méthanisation territoriale ;
  • 4 sites d’épuration des eaux usées ;
  • 2 sites de stockage de déchets.

(*) Parmi les 42 sites exploités par les équipes de GRDF, 39 sont situés en Île-de-France et 3 dans le département de l’Oise.

2022, c’est aussi la concrétisation de 2 projets emblématiques

  • Modul’O Yvelines :  situé à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines, ce site traite les déchets des cantines d’écoles des environs. Ce projet est atypique car fondé sur l’ambition de méthaniser uniquement des biodéchets. Il s’agit aussi du plus petit site francilien avec une capacité d’injection de 46 Nm3/h.
  • Bim’Od : cette installation de stockage de déchets non dangereux située à Claye-Souilly, en Seine-et-Marne, valorise en injection le biogaz produit à partir des déchets résiduels de l’agglomération parisienne. Il fait partie des sites les plus importants de France avec une capacité installée de 1 375 Nm3/h.

Le raccordement de ces 18 nouveaux sites au total, a nécessité la construction de 88 km de canalisations par la Délégation Travaux Île-de-France de GRDF : 41 km de raccordement complétés par 47 km de maillage.

140 projets suivis en Île-de-France

Actuellement, les équipes de la direction Clients Territoires Île-de-France de GRDF suivent un portefeuille de 140 projets, dont 70 ont déjà réservé une capacité d’injection en commandant une étude détaillée. Ces projets représentent une capacité réservée de près de 2 TWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 330 000 logements ou 8 000 bus roulant au BioGNV.

Schéma des différentes phases d’un projet de méthanisation.
Les différentes phases d’un projet de méthanisation.

En 2023, le gaz vert part à la conquête de l’ouest !

En 2023, les regards seront tournés vers l’ouest et le sud de la région puisque l’essentiel des mises en service seront réalisées en dehors de la Seine-et-Marne.

En effet, 8 mises en service sont prévues avec parmi elles :

  • 5 sites dans les Yvelines et l’Essonne ;
  • 1 site dans le Val-de-Marne, avec le plus gros projet de production de biométhane issu de boues d’épuration, par le SIAAP de Valenton. Ce projet sera également le premier en injection dans la première couronne francilienne.

À noter également, le démarrage du projet du Sigeif et du Syctom qui permettra de traiter les biodéchets de la métropole du Grand Paris, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

2023 sera également l’occasion de fêter les 10 ans d’injection du premier site producteur de biométhane de France, à Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne).


Quand méthanisation rime avec innovation !

Dans le cadre du salon de l’agriculture, AgroParisTech*, la Fondation AgroParisTech** et GRDF ont signé le 27 février 2023 un nouveau partenariat de quatre ans visant à renforcer leurs engagements au service de la méthanisation agricole. Enseignants-chercheurs et autres personnels scientifiques et techniques, étudiants d’AgroParisTech et experts de GRDF seront mobilisés sur un programme d’expérimentations, en particulier autour du futur méthaniseur en injection de la ferme de Grignon (Yvelines).

La Ferme de Grignon, installée dans les Yvelines entre Plaisir et Poissy, au cœur de la plaine de Versailles, zone agricole protégée.
Laurent Buisson, directeur général d’AgroParisTech, Sylvie Bénard, présidente de la Fondation AgroParisTech, et Xavier Passemard, directeur biométhane de GRDF, à la signature d’un nouveau partenariat au Salon International de l’Agriculture, le 27 février 2023.
Crédit photo : Grégory Brandel

(*) AgroParisTech est l’institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie. L’établissement forme en s’appuyant sur la recherche et sur ses liens aux milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ». AgroParisTech se structure en 8 sites en France métropolitaine et Outre-mer dont un en Île-de-France, cinq départements de formation et de recherche, 22 unités de recherche, une ferme expérimentale, une halle technologique, cinq tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte plus de 3000 étudiants et 250 enseignants- chercheurs, cadres scientifiques et enseignants. AgroParisTech est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, membre du réseau ParisTech et membre d’Agreenium.

(**) Depuis 2012, la Fondation AgroParisTech, sous égide de la Fondation ParisTech, est ancrée au cœur de l’établissement d’enseignement et recherche AgroParisTech. Elle intervient par le mécénat au travers de ses initiatives Apprendre ! S’engager !, Entreprendre ! et la création de chaires partenariales de mécénat. Elle soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de notre planète afin de protéger l’environnement et la biodiversité, nourrir le monde et assurer la santé de tous.