Transition écologique

Le GNV : ça roule chez Carrefour

Interview de Philippe Pieri, directeur stratégie, achats et RSE transport, groupe Carrefour

Véhicule Carrefour roulant au GNV

Interview de Philippe Pieri, directeur stratégie, achats et RSE transport, groupe Carrefour
Pouvez-vous nous présenter la flotte de véhicules de Carrefour ?

À ce jour, nous avons 3 000 camions qui roulent quotidiennement en France pour approvisionner tous nos magasins.

Combien de véhicules circulent au GNV ?

Nous avons 400 camions soit plus de 13 % de la flotte circulant au BioGNV.

Pourquoi avoir choisi le GNV ?

Au regard des retours d’expériences sur les tests que nous avons menés avec nos transporteurs sur les nouvelles motorisations, celle qui apparaissait la plus adaptée à nos exigences opérationnelles, techniques, sonores, sociétales et environnementales, est la motorisation gaz, et plus particulièrement le BioGNV.

En termes économiques, quel modèle d’avitaillement avez-vous mis en place pour alimenter les véhicules de vos transporteurs ?

Nous privilégions chez Carrefour le bioGNV et nous nous avitaillons avec des stations publiques de distribution proches de nos entrepôts, qui sont raccordées au réseau de distribution de gaz naturel.

Pourquoi ce choix ?

En premier lieu, nous avons fait ce choix pour des objectifs environnementaux – afin de réduire nos émissions de CO2 – et sociétaux, au travers des externalités positives sur la santé publique (baisse des NOX et des particules fines). En choisissant le BioGNV, nous rentrons aussi dans une forme d’économie circulaire (traitement des déchets en gaz renouvelable). Ensuite nous avons également choisi le gaz carburant en version GNC (gaz naturel comprimé) pour sa sûreté d’approvisionnement.

En 2019, le retour sur investissement est-il au rendez-vous ?

Notre modèle, nous permet d’affirmer que le coût total d’exploitation d’un véhicule au gaz n’est pas plus cher qu’un véhicule diesel présentant les mêmes caractéristiques.

Pensez-vous que les coûts de la logistique vont augmenter dans les années à venir ?

C’est fort probable au travers de la fiscalité, des réglementations et des nouvelles normes mises en place.

Quelle est votre ambition pour le GNV dans les prochaines années ?

D’ici fin 2022, notre ambition est de déployer plus de 1 100 véhicules hors diesel.