GRDF identifie un socle d’activités essentielles, dites de degré 0, pour maintenir un haut niveau de sécurité industrielle ainsi que la livraison de gaz (mises et remises en service). Ces activités essentielles sont assurées physiquement (chez un client, sur chantier, sur site GRDF) ou à distance quand cela est possible. Les salariés ne participant pas directement aux activités essentielles travaillent à distance ou sont mobilisables pour relever leurs collègues.
Afin de préserver les équipes exerçant des missions essentielles dans la perspective d’une crise durable, le PCA identifie les mesures « barrières » de protection contre la transmission de l’infection, à mettre en place dès l’activation du plan gouvernemental, mais aussi des mesures renforcées applicables aux stades ultérieurs, en commençant par les foyers de contamination ou « clusters » dans lesquels les pouvoirs publics imposent des contraintes pour limiter la propagation du virus. Ce sont des :
- Mesures de prévention et de protection individuelles et collectives renforcées notamment en matière d’hygiène,
- Mesures de séparation des équipes (télétravail, prise de travail à domicile ou sur site, scission des sites, en commençant par ceux au service des activités essentielles : plateforme de réception des appels Urgence Sécurité Gaz, bureaux d’exploitation du réseau de distribution…),
- Mesures d’aménagement des espaces et de nettoyage renforcé des sites,
- Modes opératoires d’intervention au contact de clients dont la présence est obligatoire (appel préalable invitant le client à indiquer la présence d’une personne en isolement ou contaminée pour anticiper le besoin de précautions – distance de sécurité – ou d‘équipements particuliers).
Le PCA prévoit enfin une organisation de crise fondée sur une cellule nationale, composée de cellules métiers et de structures miroir au sein des directions régionales et des unités partagées avec Enedis. Ces cellules couvrent toutes les thématiques d’une crise notamment pandémique : communication et relation avec les collectivités et autorités, ressources humaines, santé, moyens logistiques, système d’information, achats et approvisionnements, exploitation et conduite du réseau, relations avec les clients et les fournisseurs de gaz.
Mesures prises à date par GRDF
- Communications internes principalement axées sur le rappel des mesures « barrières » pour éviter la transmission de l’infection, avec en parallèle un effort logistique sur les sites (affichage, nettoyage renforcé, mise à disposition de gel hydroalcoolique en privilégiant les équipes terrain sans moyen sanitaire : lavabo …).
- Encouragement des salariés à se tenir informés des dispositions prises par les pouvoirs publics.
- Mise en place du dispositif de crise :
- Organisation en mode veille puis crise depuis le 29 février,
- Coordination de la gestion de l’épidémie au périmètre des activités de GRDF en cohérence avec les actions des pouvoirs publics,
- Décisions, coordination de l’engagement et réévaluation régulière par le biais d’une réunion quotidienne au regard de l’évolution rapide du contexte,
- Organisation de la communication des décisions et des actions à destination des managers, des salariés, des prestataires, des clients et des autres parties prenantes (autorités nationales et concédantes).
- Adaptation du précédent PCA avec une nouvelle version le 10 mars 2020.
- Dialogue régulier tant national que régional entre employeurs et partenaires sociaux.
- Limitation des interventions avec contacts de tiers ou de clients aux activités essentielles, cloisonnement des équipes assurant ces activités, recours au télétravail quand c’est possible.
- Lors du stade 2, préparation d’une extension géographique de ces mesures en fonction de l’évolution de la crise et des directives gouvernementales.
- Report des ateliers de travail séminaires d’équipe et des réunions non essentielles.
- En stade 3, il est décidé de prioriser les activités de degré 0 du plan de continuité de GRDF (chaîne de sécurité gaz, mise en service, etc.) et de réaliser les activités de degré 1 en fonction des disponibilités. Le remplacement des compteurs non communicants par un compteur communicant et la relève à pied des compteurs non communicants est suspendue. Les travaux commencés doivent être terminés ou sécurisés (dans le cas où l’entreprise de BTP a stoppé son activité)
Zoom sur les activités de degré 0 – liste non exhaustive
Interventions de sécurité et dépannages potentiellement sensibles
Cette activité réalisée par GRDF nécessite en particulier de pouvoir s’appuyer pour les terrassements sur les entreprises dites TPIS (terrassements ponctuels pour intervention de sécurité)
Recherche systématique de fuites sur le réseau gaz basse pression
Activités Clients :
- Mise en gaz : premières mises en service et rétablissement des clients après coupure
- Sécurisation des mises hors service pour abandon du gaz en degré 0
- Maintien d’une ligne téléphone pour les clients particuliers afin de limiter les appels sur le numéro d’urgence et aussi de pouvoir expliquer le traitement des affaires en cours et qui seraient reportées
- Maintien d’une ligne téléphonique pour les fournisseurs afin de limiter les appels sur le numéro d’urgence, tout en invitant les fournisseurs à réaliser l’intégralité des demandes sur le portail digital
- Maintien du dispositif de traitement des intoxications au monoxyde de carbone
Production de biométhane
- Remise en service des postes d’injection ayant déjà injecté.
INFO+ : Pour accompagner les soignants dans cette crise sanitaire majeure, GRDF vient de distribuer l’intégralité de ses masques stockés en Île-de-France : la moitié à l’hôpital Foch (Hauts-de-Seine) le 21 mars et l’autre moitié à la préfecture des Yvelines le 23 mars. Nous avons aussi limité les déplacements de nos salariés grâce au travail à distance. #RestezChezVous