Transition écologique

Le secteur fluvial se prépare à l’arrivée du BioGNV

Naviguer sur la Seine et sur la Marne grâce au gaz vert 100 % renouvelable et local sera bientôt une réalité ! Le secteur fluvial se prépare, à son tour, à relever le défi de la transition énergétique. Les projets fluviaux au BioGNV se multiplient et sont prêts à voir le jour. Une émergence renforcée par l’appel à projets 2023 de GRDF qui vise à accompagner la décarbonation du transport fluvial et maritime côtier en soutenant le développement de systèmes de propulsion au BioGNV.

Le transport fluvial passe à la vitesse supérieure : depuis que le projet Green Deliriver est désormais autorisé à utiliser du BioGNC comme source principale de carburant, le transport fluvial a franchi une étape clé pour accélérer sa transition énergétique.  

Onze stations délivrent déjà du BioGNV le long de l’Axe Seine, des ports de Paris jusqu’à la façade maritime normande… et ce n’est qu’un début ! À terme, le maillage en stations multi-énergies incluant du BioGNV, actuellement en plein développement, permettra l’avitaillement de l’ensemble des bateaux de l’Axe Seine, soit environ 900 bateaux. Preuve en est que le BioGNV est de plus en plus plébiscité pour ses qualités techniques, économiques et environnementales. Ses principaux atouts ? Il réduit drastiquement les émissions de CO2 et contribue donc à une amélioration significative de la qualité de l’air. Par ailleurs, son mode de production et son utilisation en local offre des bénéfices concrets pour le territoire sur lequel il est développé : il est en effet produit en circuit court à partir de déchets issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, des exploitations agricoles ou encore de boues de stations d’épuration et génère des emplois locaux. Il s’inscrit pleinement dans une économie circulaire vertueuse à la fois pour les territoires et pour la préservation de l’environnement.

Plusieurs initiatives portées par GRDF et ses partenaires ont eu pour vocation de démontrer son efficacité pour le transport fluvial. Les expérimentations menées en Île-de-France ont montré que les bateaux hybrides circulant au BioGNV et à l’électricité émettent 90 % d’émissions de CO2 et 98 % d’émissions de d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines en moins que les bateaux à moteur diesel. Ces performances intéressent tout particulièrement les acteurs du fluvial qui voient dans le BioGNV un moyen de décarboner efficacement leur flotte.

La matinale du 21 septembre dédiée à la décarbonation de la mobilité fluviale

À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, GRDF et HAROPA PORT organisent ce jeudi 21 septembre une matinale consacrée aux perspectives de développement du BioGNV dans le transport fluvial. Sur la thématique « Le BioGNC, une solution locale pour décarboner la mobilité fluviale », cet événement se déroulera sur le site d’HAROPA PORT à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), à bord du Bali.

L’objectif de cette matinée : faire un point sur les dernières avancées en matière de projets de navigation au gaz vert.

Au programme : l’intervention d’institutionnels comme la Délégation Interministériel au Développement de la Vallée de la Seine (DIDVS), HAROPA Ports de Paris et Voies Navigables de France (VNF) et d’acteurs privés qui s’engagent dans le rétrofit de leurs bateaux diesel vers une motorisation biogaz.

Le Bali

Programme de la matinale du 21 septembre 2023

9 h 00 : début de la matinale

9 h 30 / 11 h 30 :

  • Présentation du projet de méthanisation de biodéchets du port de Gennevilliers (PAPREC
  • Projet de logistique fluviale GREEN DELIRIVER (SEGULA Technologies)
  • Avitaillement, maillage des ports et foncier (HAROPA PORT)
  • Perspective de développement du fluvial (VNF)
  • Aspects réglementaires (GRDF)
  • Rétrofit des bateaux 

11 h 30 : clôture et échanges


Le projet GREEN DELIRIVER, un concept original qui verra le jour pour les JO 2024 et qui favorisera le report du trafic routier vers le réseau fluvial. Concrètement, il s’agit d’une péniche hybride, utilisant à la fois un moteur électrique et du BioGNV, qui effectuera des allers-retours sur la Seine : à l’aller, elle transportera des marchandises depuis la périphérie urbaine jusqu’au cœur de Paris. Au retour, elle évacuera les déchets urbains vers des centres de traitement et de valorisation. Cette hybridation illustre parfaitement l’ambition du projet GREEN DELIRIVER : développer un transport fluvial propre fonctionnant en circuits courts.