Transition écologique

Les animaux de la ferme de Grignon produiront du gaz vert

À Grignon, la ferme expérimentale d’AgroParisTech s’associe à GRDF pour injecter d’ici 2 ans dans le réseau gazier du biométhane produit à partir de ses déchets. Ce projet inédit en Île-de-France permettra de pérenniser l’agriculture locale.

Chaque année, ce sont quelque 10 500 tonnes de déchets organiques (lisiers et fumier des 800 animaux de la ferme) qui seront valorisés via cette unité de méthanisation, qui injectera du biométhane dans le réseau de distribution pour alimenter les communes environnantes. Quant au digestat, le résidu de la méthanisation, il servira d’engrais naturel sur les 400 hectares de la ferme.

Engagée depuis 2006 à réduire ses consommations et émissions, la ferme dispose déjà depuis 2014 d’une unité de récupération du biogaz issu du stockage du lisier. Ce nouvel engagement à méthaniser l’ensemble de ses effluents d’élevage pour alimenter le réseau est un grand pas en avant pour cette exploitation responsable, qui travaille par ailleurs à sensibiliser ses visiteurs à l’économie circulaire.