
Nous en sommes convaincus : le biogaz constitue une solution d’avenir indispensable dans le mix énergétique. Il s’impose désormais comme une énergie incontournable en Île-de-France. La preuve en est, la région Île-de-France vient d’adopter un plan de méthanisation ambitieux avec un objectif de 5 TWh/an de méthanisation en injection d’ici 2030.
En fin d’année dernière, dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales, GRDF a signé avec la Chambre d’agriculture de région Île-de-France, Tryon, Semardel, Cerfrance et le SIAH[1]des partenariats et des contrats qui contribueront au développement du gaz vert dans les territoires franciliens.
Avec la signature, en novembre dernier, du nouveau contrat de distribution de gaz avec la Ville de Paris, nous nous fixons avec elle l’ambition de 100 % de gaz renouvelable dans le réseau parisien en 2050.
Le développement du gaz vert va de pair avec la sécurité industrielle, notre priorité absolue. Le dispositif Balises de sécurité 2018-2024 en témoigne : l’action de GRDF aux côtés des collectivités pour réduire les endommagements au réseau de distribution de gaz reste un engagement primordial vis-à-vis des riverains et de nos partenaires.
Des projets ambitieux, de nouveaux contrats, de beaux partenariats : ce foisonnement met en lumière ô combien l’Île-de-France est un territoire engagé dans la transition énergétique.
En ce début d’année, ces bonnes nouvelles me semblent être la plus belle et la plus prometteuse des façons de vous présenter mes vœux pour une année 2020 riche de perspectives et de réussites.
Bonne lecture !
[1]Le Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne