Transition écologique

« Ma ZFE », un outil pour faciliter la transition des flottes de véhicules dans les zones à faibles émissions franciliennes

En pleine Semaine européenne de la mobilité, l’outil digital « Ma ZFE » est officiellement lancé et désormais disponible en ligne. Développé sous le pilotage de GRDF, cet outil est destiné à accompagner les entreprises et les collectivités dans le contexte du développement des zones à faibles émissions (ZFE) en Île-de-France.

Pourquoi une zone à faibles émissions (ZFE) en Île-de-France ?

Une zone à faibles émissions permet à une collectivité de limiter l’accès à une partie du territoire aux véhicules les plus émetteurs de polluants atmosphériques. Ses enjeux ? Protéger les populations de la pollution chronique dans les zones denses et encourager la circulation des véhicules les plus propres. Cet espace est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville. Dans le cadre de la transition écologique, les ZFE vont se multiplier partout en France. En Île-de-France, la Métropole du Grand Paris a déjà mis en place une zone à faibles émissions métropolitaine avec comme priorité la reconquête de la qualité de l’air. Outre ses bienfaits sur la santé publique, ses bénéfices s’étendent bien au-delà : meilleure qualité de vie, réduction des nuisances sonores et plus d’attractivité du territoire. Cette ZFE métropolitaine concerne l’agglomération parisienne (77 communes dont Paris).

Concrètement, pour circuler dans cette zone, la vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) doit être apposée au parebrise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les « non-classés » ne peuvent pas rouler dans la ZFE sur certaines plages horaires. Tous les véhicules routiers, à l’exception des engins agricoles et de chantiers, sont concernés : voitures, poids lourds, bus, autocars, deux-roues, véhicules utilitaires. 

Les objectifs de « Ma ZFE » : aider et accompagner les entreprises et les collectivités franciliennes impactées par la ZFE métropolitaine

Améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de CO2 nécessitent de modifier profondément les mobilités. Pour les acteurs disposant de flottes de véhicules, la transition vers des mobilités alternatives requiert stratégie et investissements. « Ma ZFE », disponible depuis le 16 septembre sur www.ma-zfe.fr, entend fournir des informations clés aux entreprises et aux collectivités pour les aider à réussir la mutation de leurs flottes de véhicules vers des mobilités à faibles émissions, pour pouvoir circuler sans contrainte dans la zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine. « Ma ZFE » permet entre autres de :

  • découvrir les solutions les plus adaptées à leurs besoins (énergie, véhicules disponibles, points d’avitaillement…) ;
  • simuler les aides à l’achat disponibles et éligibles en région Île-de-France ;
  • se projeter sur un coût complet de la possession de son véhicule (total cost ownership, TCO) et sur les bénéfices environnementaux associés à son remplacement (CO2 et pollution locale) ;
  • accéder aux liens et ressources utiles pour réussir leur projet.

En quelques minutes, cet outil librement et facilement accessible propose aux gestionnaires de flottes une première estimation des coûts et des bénéfices économiques et environnementaux obtenus par la conversion de leurs véhicules. L’ensemble des aides locales et nationales possibles sont aussi proposées et répercutées dans l’estimation des coûts. De plus, « Ma ZFE », dans un souci de transparence, propose plusieurs alternatives dont l’électrique et le BioGNV grâce aux partenaires de GRDF.

Les partenaires de l’outil « Ma ZFE » réunis sur le stand de GRDF lors du Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), fin juin 2022.

GRDF tient à remercier la Métropole du Grand Paris, Plaine Commune, Plaine Commune Promotion, Enedis, Sigeif, CCI Île-de-France et Rêve de scènes urbaines, tous partenaires de « Ma ZFE ». Cette collaboration entre acteurs de l’énergie, représentants du monde économique et collectivités a permis d’aboutir à un outil partagé et multi-énergies.

GRDF remercie également les partenaires du projet « Verdir ma Flotte » pour leur collaboration et la mise à disposition de leur simulateur de conversion dans l’outil « Ma ZFE ».

Pour GRDF, la création de cet outil s’inscrit dans le cadre de ses missions de service public. Des experts BioGNV sont mobilisés au quotidien dans chaque région et accompagnent les entreprises et les collectivités dans leur réflexion sur l’acquisition de nouveaux véhicules et la construction de bornes d’avitaillement : Bienvenue dans notre espace GNV, Gaz Naturel pour Véhicules — GRDF.FR


Les + de l’outil « Ma ZFE »

  • Fournir à l’utilisateur, à l’aide d’un simulateur, une synthèse de l’ensemble des aides (locales et nationales) qui lui sont ouvertes.
  • Répercuter automatiquement le montant cumulé des aides dans la calculette « Verdir ma Flotte », intégrée directement dans l’outil « Ma ZFE ».
  • Apporter une vision multi-énergies et non partisane des alternatives (électrique, BioGNV…) grâce à la diversité des partenaires.

Pour en savoir plus sur la ZFE métropolitaine, cliquez ICI