Territoires

Mauritz Quaak, l’agriculteur pionnier du gaz vert en France

Il y a 10 ans, deux frères propriétaires de la ferme d’Arcy, à Chaumes-en-Brie en Seine-et-Marne, ont installé le 1er site de méthanisation agricole français à produire du biométhane pour l’injecter. Ces 2 agriculteurs, Mauritz et Jacques-Pierre Quaak, étaient les premiers en France à se lancer dans la production de gaz vert. Aujourd’hui, leur ferme alimente en gaz 6 communes voisines.

Mauritz Quaak de la ferme d’Arcy, installé avec son frère à Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne) sur une exploitation familiale de polyculture-élevage de plus de 280 hectares de cultures céréalières (blé, orge, colza, maïs, betteraves), 100 hectares de prairies et comptant un cheptel constitué de 500 têtes de race Limousine a fait le choix de la méthanisation en injection et témoigne de la complémentarité avec son activité d’agriculteur et des avantages qu’il en tire : grâce à la méthanisation, l’agriculteur peut désormais non seulement continuer à nourrir les femmes et les hommes mais aussi apporter de l’énergie au territoire.

Une synergie entre agriculture et production d’énergie verte

En août 2013, Bioénergie de la Brie, l’unité de méthanisation des frères Quaak, produit pour la toute première fois du biométhane, un gaz vert, directement injecté dans le réseau de distribution de gaz, exploité par GRDF.

Avec la méthanisation, les effluents d’élevage, les CIVE (Cultures Intermédiaires à Valorisation Energétique) et les biodéchets locaux (pulpe de betteraves, poussières de céréales, lactosérum provenant de la fromagerie voisine) de la ferme d’Arcy produisent de l’énergie locale et renouvelable après fermentation. Au total, 12 500 tonnes d’intrants sont méthanisées chaque année.

Le gaz vert est produit par le territoire et pour le territoire

Mauritz Quaak voit en la méthanisation l’élargissement d’un cercle vertueux, avec une production supplémentaire, celle du gaz vert. L’agriculteur produit à la fois de l’alimentation, de l’énergie, traite les biodéchets locaux et contribue ainsi à l’autonomie du territoire : avec cette nouvelle activité complémentaire, rien ne se perd, tout se transforme !Ce gaz vert présente de nombreux atouts pour le territoire puisqu’il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer la qualité de l’air, d’augmenter la production locale d’énergie renouvelable pour les usages résidentiels et une mobilité décarbonée au BioGaz Naturel Véhicule (BioGNV), tout en diversifiant les activités agricoles et économiques, dans une logique d’économie circulaire locale.

Seine-et-Marne : une politique volontariste de développement de la méthanisation

Depuis cette première expérimentation devenue une belle réussite, les frères Quaak ont été suivis par beaucoup d’autres agriculteurs qui se sont lancés, à leur tour, dans la méthanisation : en France, plus de 80 % des producteurs de biométhane sont des agriculteurs. Le département de Seine-et-Marne est l’un des départements leaders en production de gaz vert et s’est engagé dans une politique volontariste de développement de la méthanisation concernant, en particulier, la méthanisation à la ferme, en raison des caractéristiques de son territoire. Cet engagement tient compte également des attentes des habitants et des élus, pour une meilleure intégration et appropriation locale des projets. Les objectifs du Département, portés par la charte CapMétha77, s’inscrivent dans ceux fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie 2019-2028 et la Stratégie nationale bas carbone.

Découvrez le retour d’expérience de Mauritz Quaak en images


Le saviez-vous ?

  • La Seine-et-Marne compte 26 sites en injection, dont 19 sur le réseau GRDF
  • La capacité installée est de 470 GWh/an, l’équivalent de la consommation de 78 500 logements neufs alimentés en gaz ou 1 880 bus roulant au BioGNV
  • La Seine-et-Marne est le deuxième département français en nombre de sites en injection, derrière l’Ille-et-Vilaine (28 sites)
  • La Seine-et-Marne est le premier département de France en capacité installée, devant le Pas-de-Calais (329 GWh/an)

(Source : Vigie Biométhane de GRDF DCT IDF – mars 2022)