Transition écologique

La méthanisation agricole à l’honneur des Culturales les 14 et 15 juin 2023

Bonne nouvelle : les Culturales, le plus grand salon au champ dédié aux grandes cultures, sont de retour en Île-de-France ! Cet événement va se dérouler les 14 et 15 juin prochains à Congerville-Thionville, dans l’Essonne. Ce sera l’occasion pour GRDF d’afficher une présence active à cette édition 2023 dans l’objectif de faire découvrir la méthanisation agricole ainsi que les passerelles entre le monde agricole et la production de gaz vert. Pour nous en dire plus, Clothilde Mariusse, référente gaz renouvelables Île-de-France de GRDF, a accepté de répondre à nos questions, à quelques jours de l’événement.

Organisées par ARVALIS, l’institut de recherche appliquée agricole, Les Culturales s’adressent essentiellement aux producteurs de grandes cultures à la recherche d’innovations pour la performance de leur exploitation. Au cœur d’un dispositif en plein champ, l’espace technique des Culturales 2023 se structurera autour de quatre thématiques phares : changement climatique, sécurité alimentaire, santé des plantes et nutrition et sera complété par trois pôles dédiés à l’agriculture biologique, à l’agriculture de conservation des sols et à la méthanisation.

Présentez-nous les Culturales en quelques mots ?

Le salon « Les Culturales » est avant tout à destination des agriculteurs : c’est le grand rendez-vous de tous les acteurs du monde agricole, qui se tient tous les 2 ans sur un site différent. C’est un projet collectif organisé par une trentaine de partenaires et soutenu notamment par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et, cette année, par le Conseil régional d’Île-de-France et le Conseil départemental de l’Essonne. Preuve que l’attente est bien là sur ce territoire francilien où les Culturales n’étaient plus venues depuis 10 ans ! En quelques chiffres, les 280 exposants répartis sur 25 ha accueilleront environ 15 000 visiteurs. Ceux-ci pourront assister à une dizaine de conférences pendant les deux jours du salon et auront aussi la possibilité d’échanger avec les 200 experts d’ARVALIS dans l’espace technique qui présentera, en outre, des vitrines de cultures, du matériel innovant, des démonstrations terrain et en laboratoire.

« Vous avez prévu de venir aux Culturales à Congerville-Thionville ? N’hésitez pas à passer sur le stand de GRDF pour en savoir plus sur la méthanisation agricole, la production de gaz vert et ses usages et mieux comprendre le lien entre production d’énergie renouvelable et économie circulaire. Nous vous accueillerons avec plaisir afin de vous renseigner de façon pédagogique et ludique sur le sujet. Car oui, le gaz a de l’avenir : tout en soutenant l’économie territoriale, il peut être renouvelable et local grâce aux déchets de tous ! »
Clothilde Mariusse, référente gaz renouvelables Île-de-France de GRDF

Que nous réserve cette édition 2023 du salon ?

Cette année, Les Culturales seront résolument tournées vers l’avenir de l’agriculture. Outre des ateliers techniques, un espace entier sera consacré à la formation dédiée aux jeunes générations.

De nombreux sujets seront abordés : des thématiques techniques en lien avec les actualités du monde agricole bien sûr, mais pas seulement… Il y aura aussi des sujets qui touchent tout le monde, comme par exemple, le changement climatique et comment l’aborder sous l’angle de l’adaptation et de l’atténuation ; la sécurité alimentaire, un sujet important dans le contexte international actuel ; la santé des plantes, avec un focus sur les nouveaux moyens agroécologiques pour gérer les bioagresseurs.

Le Pôle Méthanisation, quant à lui, mettra l’accent sur les Cultures Intermédiaires à Valorisation Énergétique (CIVE) : comment concilier multiperformance et intégration des CIVE ? Quelles CIVE choisir pour alimenter un méthaniseur ? Comment fertiliser ses cultures avec du digestat ? Quels résultats économiques attendre de l’intégration de CIVE dans les systèmes de culture ? Toutes ces questions pourront être abordées avec les spécialistes présents sur le pôle les 14 et 15 juin prochains.   

Que pourra-t-on trouver sur le stand de GRDF ?

L’objectif de notre stand est de faire connaître la filière méthanisation aux visiteurs en montrant les passerelles qui peuvent exister entre le monde agricole, l’économie circulaire et la production de gaz vert. Via la méthanisation, les agriculteurs peuvent en effet recycler des déchets et résidus agricoles pour produire une énergie renouvelable, le biométhane, et un engrais organique, le digestat.

La méthanisation est une voie de diversification pour les installations agricoles qui permet aux agriculteurs de produire un engrais organique et obtenir un revenu complémentaire via la vente du gaz renouvelable produit.

En outre, elle s’inscrit dans les problématiques actuelles d’indépendance énergétique et place les installations agricoles au centre d’une économie circulaire locale et vertueuse qui participe grandement à la décarbonation des territoires !

Présentation des Culturales 2023


Rendez-vous aux Culturales avec GRDF, stand B15

Pour organiser votre venue : https://www.lesculturales.com/accueil.htm