Territoires

La méthanisation agricole à l’honneur au Festival de la Terre 2023, à Ableiges dans le Val-d’Oise

Après le succès de l’édition 2022 à Saclay, le Festival de la Terre vous donne rendez-vous ce week-end à Ableiges, petite commune du Val-d’Oise. Organisé par les Jeunes Agriculteurs Île-de-France Ouest, cet événement invite le grand public à (re)découvrir l’agriculture francilienne ce samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023. Des agricultrices et des agriculteurs seront présents pour échanger sur leur métier et partager des moments de convivialité, grâce aux nombreuses attractions prévues pour petits et grands. L’équipe territoriale Île-de-France Ouest de GRDF sera aussi présente et y tiendra un stand pour présenter aux visiteurs diverses animations pédagogiques autour de la méthanisation agricole et de la production de gaz vert.

C’est l’événement agricole de la rentrée !Après le Salon de l’Agriculture présenté chaque année au parc des expositions de Paris, le Festival de la Terre vous propose une version en plein air le samedi 2 et le dimanche 3 septembre 2023. Le temps d’un week-end, la vie agricole francilienne est sur le devant de la scène : l’occasion de découvrir comment est élevé le bétail, comment sont cultivés les champs, et comment les exploitations agricoles peuvent produire de l’énergie renouvelable 100 % locale.

La méthanisation agricole à l’honneur pour le 68e Festival de la Terre à Ableiges dans le Val-d’Oise (95)

Le Val-d’Oise, une terre agricole d’Avenir !

Le Festival de la Terre 2023 aura pour thème « Val-d’Oise, terre agricole d’avenir ». Avec plus de 55 000 hectares de terres agricoles, soit 50 % du territoire départemental, les Jeunes Agriculteurs du Val-d’Oise ont pour objectif de faire savoir qu’il existe une activité agricole importante dans le Val-d’Oise, de créer des liens entre ruraux et citadins et, enfin, de promouvoir l’agriculture du département dans toute sa diversité, montrant ainsi que ce département n’est pas seulement un territoire urbanisé.

Au programme de ces deux journées : démonstrations pédagogiques autour des cultures céréalières, de l’élevage et des produits maraîchers, présentation de matériels agricoles, jeu de pistes, découverte d’une mini-ferme, course de moissonneuses-batteuses… Sans oublier l’attraction phare de l’année : le baptême d’hélicoptère qui permettra de survoler les paysages agricoles, admirer les cultures franciliennes ainsi que le travail des agriculteurs vu du ciel !

Enfants sur mini-tracteur à pédales lors du Festival de la Terre.
Les enfants pourront piloter leurs propres tracteurs à pédales sur le circuit dédié !

Une vitrine pour les atouts de la méthanisation agricole et du gaz vert

Déjà présente à l’édition 2022, l’équipe territoriale Île-de-France Ouest renouvelle sa participation au Festival de la Terre ce premier week-end de septembre dans le but de faire découvrir au grand public les passerelles qui existent entre le monde agricole, l’économie circulaire et la production de gaz vert.

C’est aussi une formidable occasion d’informer le grand public sur les bénéfices de la méthanisation agricole et la production de gaz vert aussi bien pour les agriculteurs que pour les consommateurs franciliens de gaz.

La maquette « Le cycle vertueux du biométhane » est à découvrir sur le stand GRDF du Festival de la Terre à Ableiges (Val-d’Oise), les 2 et 3 septembre 2023.
Maquette « Le cycle vertueux du biométhane » à découvrir sur le stand GRDF du Festival de la Terre à Ableiges (Val-d’Oise), les 2 et 3 septembre 2023.

Les avantages de cette énergie 100 % renouvelable et locale sont en effet nombreux. Pour les agriculteurs, la méthanisation permet de pérenniser et de diversifier leur activité en devenant producteurs de gaz renouvelable. Elle est aussi créatrice d’emplois locaux non délocalisables et participe au développement de l’économie circulaire des territoires en étant, de surcroit, une réponse efficace pour la valorisation des déchets en ressource énergétique.

Pour les utilisateurs, cette énergie renouvelable se substitue peu à peu aux énergies fossiles et permet de bénéficier d’une énergie décarbonée qui permet de réduire à plus de 80 % les émissions de dioxyde de carbone (CO2).  

Schéma expliquand les différentes composantes du gaz vert et ses utilisations.
Des intrants : résidus de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire, boues de stations d'épuration, déchets des collectivités et des ménages.
La méthanisation : stockage des déchets, digesteur, épuration du biogaz, poste d'injection.
Les usages : eau chaude, cuisson, chauffage, mobilité. Digestat > épandage
Les différentes composantes du gaz vert et ses utilisations.

Seul.e, entre amis ou en famille, venez nombreux ce week-end à la rencontre des agriculteurs franciliens et de leurs productions.


Rendez-vous au Festival de la Terre à Ableiges (95450) Val-d’Oise, Île-de-France, de 10 h à 18 h.

Entrée : 5 €. Gratuit pour les moins de 10 ans.  

Plus d’informations sur : www.jeunesagriculteursidf.fr