En Île-de-France, la méthanisation agricole a démarré avec quelques agriculteurs pionniers au début des années 2010-2013. Elle est aujourd’hui en pleine expansion : 51 unités de méthanisation sont en fonctionnement sur le territoire francilien et produisent au total 925 GWh* de biométhane (gaz vert) par an, soit l’équivalent de la consommation de 3 700 bus roulant au BioGNV* et près de 155 000 logements* chauffés au gaz.
Au carrefour des secteurs de l’énergie, des déchets et du monde agricole, le développement de la méthanisation en région Île-de-France est incontournable pour produire localement de plus en plus de gaz vert et atteindre ainsi les objectifs de décarbonation fixés à l’horizon 2050. À cette échéance, 100 % du gaz consommé en Île-de-France sera renouvelable.

Les atouts de la méthanisation pour le monde agricole et les territoires
En Île-de-France, la méthanisation est une nouvelle composante de l’activité agricole. De nombreux agriculteurs ont en effet choisi d’installer un méthaniseur sur leur exploitation agricole, leur permettant à la fois de diversifier leur activité, de créer des revenus complémentaires ainsi que des emplois non délocalisables pour l’exploitation des installations et « surtout de produire de l’énergie verte, ce qui est un enjeu essentiel pour la mixité des énergies en Île-de-France », souligne Valérie Lacroute.

« Produire de l’énergie verte est un enjeu essentiel pour la mixité des énergies en Île-de-France. »
Valérie Lacroute
Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France
Chargée de l’Agriculture et de l’Alimentation
De son côté, GRDF soutient depuis plusieurs années la filière biométhane pour augmenter la part de gaz renouvelable dans le réseau et pouvoir ainsi accélérer la transition énergétique des territoires et décarboner l’économie et les usages, notamment les transports routiers et bientôt fluviaux, grâce au BioGNV. Concrètement, le rôle principal de GRDF est de raccorder les méthaniseurs au réseau de distribution de gaz, un maillon indispensable « qui fait la jonction entre les unités de méthanisation et les consommateurs de gaz vert », explique Florence Mourey.
Soutenir la filière et accompagner les porteurs de projet
Sur le sujet de la méthanisation, l’accompagnement technique et financier est primordial. C’est pour cela que la Région Île-de-France a fait le choix « d’accompagner financièrement les agriculteurs qui ont besoin de diversifier leurs activités pour avoir un véritable revenu avec comme objectif de produire de l’énergie la plus propre possible en circuit le plus court », précise Valérie Lacroute.
La mise en place en 2020 de PROMÉTHA, collectif d’animation de la méthanisation en Île-de-France, a été un tournant pour la filière. En réunissant les acteurs régionaux impliqués, « PROMÉTHA permet d’accompagner les collectivités locales qui souhaitent accueillir une unité de méthanisation », poursuit Valérie Lacroute.
Pour GRDF, membre de PROMÉTHA, il est aussi important « d’accompagner l’ensemble de la filière agricole pour développer et faire émerger des projets de méthanisation. Pour cela, nous échangeons et travaillons avec la Chambre d’agriculture, PROMÉTHA et tous les agriculteurs intéressés et motivés », affirme Florence Mourey. GRDF accompagne les porteurs de projet tout au long de leurs démarches, de l’étude de faisabilité en amont du projet jusqu’au raccordement de l’installation au réseau. « Notre rôle est d’être au côté de la filière pour que, demain, l’ensemble du gaz sur le réseau soit vert et décarboné », insiste-t-elle.

« Notre rôle est d’être aux côtés de la filière agricole pour assurer que, demain, l’ensemble du gaz sur le réseau soit vert et décarboné. »
Florence Mourey
Directrice adjointe clients territoires Île-de-France de GRDF
Information et pédagogie, facteurs clés de succès pour consolider les perspectives de la filière
Si le verdissement du gaz est un levier essentiel pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à l’échelle régionale et nationale, il est aussi nécessaire d’impliquer les concitoyens dans cette transition énergétique. La pédagogie et l’acculturation sont les clés de la solidité de la filière. Faire connaitre aux consommateurs toute la chaine de valeur de la production de gaz vert permettra de les sensibiliser aux bénéfices de cette énergie renouvelable et locale : réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de la qualité de l’air, indépendance énergétique, valorisation en énergie des déchets agricoles et alimentaires, essor de l’économie circulaire… L’autre enjeu pour la Région Île-de-France est donc « d’accompagner les concitoyens sur le territoire dans la consommation d’énergies vertes dans les années à venir », conclut Valérie Lacroute.
* Vigie Biométhane Île-de-France de GRDF – avril 2023.