Portant une vision à la fois novatrice et ancrée dans le réel, cette production met à l’honneur la fonction alimentaire et sociétale des filières agricoles et rappelle que l’agriculture francilienne est forte de 4 500 exploitations et d’une importante diversité de filières et de métiers. Avec 48 % de sa superficie dédiée à l’agriculture, l’Île-de-France tout en étant la première région urbaine de France est aussi une grande région agricole et rurale. La région dispose en effet de 564 000 hectares de surface agricole utile, dont 37 000 hectares en production biologique.

Cultivons l’Île-de-France aborde également le sujet de la méthanisation agricole. Le film met ainsi en valeur une nouvelle activité pour les agriculteurs : la production d’énergie, de gaz vert précisément. Outre la production locale d’énergie renouvelable qui contribue à l’autonomie énergétique des territoires, les bénéfices de la méthanisation agricole sont nombreux : transformation des déchets des fermes et des exploitations agricoles en ressource, boucle énergétique locale, création d’emplois…
Favorisant une agriculture durable et pérenne, le gaz vert apporte de surcroît un revenu complémentaire aux agriculteurs et de réelles perspectives de développement.
Visionner le film Cultivons l’île-de-France :
RENDEZ-VOUS CE WEEK-END
AU FESTIVAL DE LA TERRE À SACLAY
VENEZ À LA DÉCOUVERTE DE L’AGRICULTURE EN ÎLE-DE-FRANCE… ET DU GAZ VERT !
Les 10 et 11 septembre prochain auront lieu la 67e édition du Festival de la Terre, organisée par les Jeunes Agriculteurs d’Île-de-France Ouest à Saclay, dans l’Essonne.
Un évènement à ne pas rater !
GRDF sera présent et vous présentera de façon pédagogique et ludique la production du gaz vert, une énergie 100 % locale et renouvelable grâce à la méthanisation agricole.
Dès à présent vous pouvez acheter vos places grâce au lien suivant : https://fdt.festik.net/

• À lire également : Le gaz vert s’invite au Festival de la Terre 2022, à Saclay