Transition écologique

Méthanisation en Seine-et-Marne : 75 % des consommations résidentielles en gaz vert !

CapMétha77 Méthanisation en Île-de-France

La Seine-et-Marne, le département francilien le plus dynamique en matière de production de gaz vert, avec 12 unités de méthanisation à la ferme en service, confirme son engagement et sa position de leader avec la signature, ce 22 juin, de la Charte CapMétha77, qui fédère 9 acteurs territoriaux pour soutenir le développement de la filière méthanisation en Seine-et-Marne.

Signature de la charte CapMétha77 avec Véronique BEL, Patrick Spetiers et Guy GEOFFROY
Véronique BEL, déléguée Territoires GRDF (direction Clients Territoires Île-de-France)
avec Patrick SEPTIERS (au centre), président du conseil départemental de Seine-et-Marne et Guy GEOFFROY (à droite), président de l’Union des Maires de Seine-et-Marne

La Charte CapMétha77 concrétise la dynamique insufflée par le Département de la Seine-et-Marne depuis déjà plusieurs années. Son double objectif, partagé par l’ensemble des signataires : couvrir 75 % des besoins énergétiques des ménages en biométhane à horizon 2030 et contribuer à une mobilité décarbonée avec un gaz 100 % renouvelable produit localement, favorisant ainsi la transition énergétique et écologique dans le département. 

CapMétha77 confirme ainsi un engagement commun de coopération au service des territoires, en prenant en compte les attentes des habitants et des élus, pour une meilleure intégration et appropriation locale des projets, ainsi que les besoins d’accompagnement des exploitants agricoles, dans une logique d’économie circulaire efficace.

Au travers de la méthanisation, fer de lance d’un cercle vertueux du recyclage et de dynamique économique territoriale, CapMétha77 intègre pleinement les résolutions de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie 2019-2028 et la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).

La Charte, accompagnée de son plan d’action, tel que l’appel à contribution de paysagistes concepteurs, est signée pour une durée de 5 ans, soit jusqu’en 2025, renouvelable pour 5 ans, après évaluation des indicateurs du plan d’action.

Michel GIORIA lors de la signature de la charte CapMétha77
Intervention de Michel Gloria, directeur de l’ADEME, lors de la signature de la charte CapMétha77Michel GIORIA, directeur de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) d’Île-de-France

« La transition énergétique
n’est pas qu’une transition électrique. »

Michel GIORIA
Directeur de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) d’Île-de-France.

Pour aller plus loin

Les 9 signataires de la Charte CapMétha77 : 

  • la Préfecture de Seine-et-Marne
  • le Département de la Seine-et-Marne
  • la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France
  • la Région Île-de-France
  • l’ADEME Île-de-France
  • l’Union des Maires et des EPCI de Seine-et-Marne
  • le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne
  • GRDF
  • GRTgaz