Le site de méthanisation Bioénergie de la Brie implanté à Chaumes-en-Brie,
en Seine-et-Marne, sur la ferme d’Arcy.
L’implantation de méthaniseurs agricoles en Seine-et-Marne génère-t-elle un impact sur les prix de l’immobilier ? Cette question est légitime. Elle entre en résonance avec les interrogations de certains riverains des futurs sites quant à leur effet possible sur l’immobilier local. Pour le savoir, une étude indépendante, quantitative et qualitative, a été réalisée fin 2020 par Quelia, organisme spécialisé dans la réalisation d’études sociologiques autour des sujets liés à la transition énergétique. Une étude en partenariat avec Segat (cabinet d’ingénierie foncière et de conseil immobilier) et Artelia (cabinet de conseil d’ingénierie et de management de projet).
L’étude quantitative s’appuie sur les bases de données des prix des transactions immobilières sur une période avant et après l’installation de chacune de ces 4 unités de méthanisation agricole : Chaumes-en-Brie, Chauconin-Neufmontiers, Ussy-sur-Marne et Sourdun.
L’analyse porte sur trois critères :
- les prix de vente effectifs des maisons individuelles ;
- leurs caractéristiques ;
- le nombre de transactions.
10 années de données* ont ainsi été analysées sur la période 2010-2020 en incluant l’année de prise de connaissance par le public du projet de méthanisation et celle de mise en service du méthaniseur. Pour chacun des quatre sites concernés, l’étude des transactions a porté sur la commune d’implantation et sur un périmètre de 1 km à 3 km autour du méthaniseur.
* Données issues de la base BIEN.

et Létang Biométhane situés à Sourdun (77), uniques en France.
Prix au m2 : une évolution similaire à ceux des autres communes
Alors, quels enseignements ? L’étude quantitative dresse une comparaison entre trois catégories de prix de transactions au mètre carré :
- prix des transactions proches d’un méthaniseur ;
- prix des transactions enregistrées dans le département ;
- prix moyen des transactions des villes ou villages similaires.
Résultat : aucun impact de l’implantation des méthaniseurs n’est visible sur le prix des transactions. Si l’on prend l’exemple de Chaumes-en-Brie et d’Ussy-sur-Marne, on voit que, dans les deux cas, l’évolution des prix au mètre carré suit celle des communes similaires. Segat conclue donc que « les prix de vente des maisons individuelles sur les communes d’implantation de méthaniseurs augmentent ou se maintiennent de la même manière que le marché immobilier local ».
Des bâtiments bien intégrés dans le paysage rural seine-et-marnais
Reste maintenant le volet qualitatif de l’étude. Pour celui-ci, Quelia a donné la parole à 10 professionnels de l’immobilier opérant des transactions à proximité de l’un des quatre méthaniseurs. À l’unanimité, ces 10 agents immobiliers considèrent que les unités de méthanisation agricoles se démarquent fortement des sites d’autres secteurs d’activité tels que les centrales électriques, les sucreries ou encore les autoroutes, dont la proximité immédiate est un frein pour le marché de l’immobilier. « On n’y fait pas attention, c’est un bâtiment avec des éléments verts, ça passe totalement inaperçu », observe par exemple l’un d’entre eux. Ainsi, l’ensemble des professionnels consultés estiment que ces sites sont identifiés comme intégrés dans le paysage agricole, lequel est d’ailleurs apprécié et recherché par les acquéreurs.
« Personne ne m’a dit “je ne veux pas acheter à cause de cette unité” et, à l’inverse, “je veux vendre à cause de cette nouvelle activité”. »
Un agent immobilier enquêté

sur la commune de Chauconin-Neufmontiers en Seine-et-Marne.
Conclusion : les deux études convergent vers le même résultat et constatent la bonne intégration des unités de méthanisation dans le paysage et l’immobilier locaux. Des enseignements très positifs dans les perspectives de développement des sites de méthanisation en Seine-et-Marne et de croissance de production de gaz vert local pour couvrir 75 % des besoins résidentiels en gaz renouvelable en 2030 dans le département, selon l’objectif fixé par la charte CapMétha77.