Faire des économies d’énergie dans son logement, oui mais comment ? Pour le grand public, qui est souvent prêt à faire des efforts, la pédagogie est essentielle en la matière. C’est ce qu’a bien compris Nomad’Appart. Cette initiative originale consiste à déplacer un appartement pédagogique dédié aux économies d’eau et d’énergie afin d’aller à la rencontre des habitants. En l’occurrence des Yvelinois, puisque c’est ce département de l’Ouest francilien que Nomad’Appart sillonne depuis son lancement, le 15 avril 2022, afin de sensibiliser aux écogestes et à la sobriété énergétique afin d’assurer une nouvelle maîtrise du budget et du confort dans le logement.

À la manière de l’émission C’est pas sorcier, le véhicule est doté de différentes maquettes, jeux et outils pédagogiques. Interactifs, ces équipements représentent chaque poste de consommation du logement ainsi que les écogestes associés. Plusieurs parcours d’animation et des ateliers ludiques sont disponibles dans le véhicule du Nomad’Appart permettant aux participants de découvrir les gestes utiles du quotidien et les principes de la rénovation énergétique et de l’écoconstruction.




Créé par l’association Énergies Solidaires, que préside Alain Gaurat Apelli et dont GRDF est partenaire, Nomad’Appart est soutenu par le plan France Relance du gouvernement.
> Tout savoir sur le Nomad’Appart | Énergies Solidaires

Énergies Solidaires est une association loi 1901 fondée en 1998 engagée dans la lutte contre les dérèglements climatiques et la précarité énergétique. À partir de 2002, son champ d’action s’est étendu à la promotion de la maîtrise de l’énergie dans le Nord des Yvelines.