Transition écologique

Un nouveau méthaniseur pour produire du gaz vert en Seine-et-Marne

En cette fin d’année 2021, le développement raisonné du gaz vert se poursuit en Seine-et-Marne. C’est au tour de la Compagnie Fermière Benjamin & Edmond de Rothschild de se doter d’une unité de méthanisation agricole au sein de la Ferme des Trente Arpents située à Favières, inaugurée le 18 novembre 2021. Fidèle à son engagement pour l’environnement, la Compagnie Fermière veut tendre vers un écosystème autosuffisant. Ce méthaniseur, mis en service mi-septembre 2021, permet la production de gaz vert à partir des éléments résiduels de son élevage bovin, de sa fromagerie et de ses cultures.
Méthaniseur de la Ferme des Trente Arpents (Favières)

Située à Favières, une commune rurale à près d’une dizaine de kilomètres d’Ozoir-la-Ferrière, au cœur du pays briard, la Compagnie Fermière Benjamin & Edmond de Rothschild s’étend sur 1 000 ha de bois et 600 ha de polyculture, entretenus au quotidien par une équipe de 40 personnes.

Depuis sa création, le Domaine des 30 Arpents œuvre dans le respect de la nature, en prenant en compte l’ensemble des enjeux environnementaux et en optimisant chacune de ses ressources. Acquis au début du XIXe siècle par James de Rothschild pour préserver le poumon vert à l’est de Paris, le site place la protection de la faune et de la flore au cœur de ses actions. Il était donc tout à fait logique pour la Compagnie Fermière de construire un méthaniseur pour recycler les déchets organiques de la Ferme des 30 Arpents en gaz vert qui permettra de chauffer l’exploitation et une partie des communes voisines.  

Inauguration de l’unité de méthanisation de la Ferme des Trente Arpents avec, de gauche à droite : Véronique Bel, directrice adjointe Clients Territoires Île-de-France (GRDF), Laura Reynaud, sous-préfète de Provins, Isabelle Périgault, présidente de la communauté de communes du Val Briard, Valérie Lacroute, vice-présidente Région Île-de-France en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation et Ariane de Rothschild, présidente du groupe Edmond de Rothschild

Un cercle vertueux

Composée d’une cuvée de maturation, d’un digesteur et d’un épurateur, cette unité de méthanisation a pour objectifs et avantages de :

  • valoriser les sous-produits et déchets de la ferme ;
  • produire du gaz vert à partir des ressources renouvelables ;
  • diminuer l’impact carbone de l’exploitation en valorisant le digestat par épandage, sans pollution olfactive.

Ainsi, 10330 tonnes de déchets seront transformés en gaz vert chaque année par le méthaniseur. Ils comprennent les sous-produits, des déchets solides et liquides issus des trois activités de la ferme :

  • l’élevage ;
  • la fromagerie, dont le petit-lait issu de l’égouttage des fromages et le sérum ;
  • l’agriculture avec principalement les cultures intermédiaires.

À partir de ces déchets, l’unité de méthanisation fermente ces substrats dans un digesteur hermétique, qui en extrait du biogaz et des matières organiques résiduelles.

Véronique Bel, directrice adjointe Clients Territoires Île-de-France (GRDF), Ariane de Rothschild, présidente du groupe Edmond de Rothschild et Alexis de La Palme, président du directoire Edmond de Rothschild Héritage

13 GWh de biométhane seront ainsi injectés chaque année dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF, soit l’équivalent des besoins énergétiques annuels de 2 200 logements ou de la consommation en carburant de 52 bus roulant au BioGNV, un carburant écologique pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

En résumé, il s’agit de la mise en place d’un système vertueux qui contribue à l’économie circulaire locale et à la dynamique du territoire.

Grâce au méthaniseur de la Ferme des 30 Arpents, rien ne se perd, tout se transforme !

L’unité de méthanisation de la Ferme des Trente Arpents (Favières)