Initiée en 2019, la conversion énergétique du centre opérationnel bus de Saint-Ouen-l’Aumône, exploité par la STIVO, s’est finalisée en décembre 2020. Ce projet de transition énergétique vers le biométhane a été décidé et financé par Île-de-France Mobilités. La conversion du centre opérationnel bus de Saint-Ouen-l’Aumône a consisté à raccorder le site au réseau de gaz GRDF, y installer une solution d’avitaillement BioGNV en charge rapide ou en charge lente à chaque place de stationnement des bus et mettre aux normes l’atelier de maintenance des bus. La charge rapide permet de faire le plein des bus en quelques minutes seulement. Ces travaux et ces équipements ont permis aux premiers bus au biométhane d’entrer en circulation depuis le lundi 14 décembre 2020. Au total, 50 nouveaux bus standards et 6 nouveaux bus articulés sont ainsi en cours de livraison et remplacent d’anciens véhicules diesel. Les voyageurs profiteront progressivement de véhicules plus respectueux de l’environnement mais aussi dotés d’un meilleur confort à bord.

Acquisition de bus plus écolos et à haut niveau d’équipement
Le biométhane utilisé pour alimenter ces nouveaux bus, issu de la transformation de déchets organiques franciliens, est un carburant beaucoup plus propre que les carburants traditionnels. Il permet de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire de 95 % les émissions de particules fines et de 50 % celles des oxydes d’azote (NOx), dont la dangerosité pour la santé est aujourd’hui avérée, par rapport aux seuils de la norme Euro 6.
Les bus achetés sont aussi équipés d’un nouveau design intérieur avec notamment un nouveau système de couleur des sièges pour mieux faire apparaitre les places réservées aux voyageurs prioritaires et d’équipements inédits pour améliorer le confort des voyageurs et faciliter les flux : ouverture des portes en self-service à la montée et à la descente par les voyageurs, 3e porte arrière sur les bus standards, rampes d’accessibilité pour faciliter la montée des usagers en fauteuil roulant, ports USB pour les passagers, climatisation, tissus anti-vandalisme, moins salissants, éclairage à bord plus naturel…

Encourager le développement du gaz vert
La STIVO a fait le choix d’offrir à ses clients des bus modernes, confortables et toujours plus vertueux sur le plan environnemental en renouvelant régulièrement son parc de véhicules. Avec une moyenne d’âge d’environ 4 ans ½, la flotte de bus STIVO est parmi les plus jeunes en Île-de-France. Les nouveaux véhicules roulant au biométhane respectent la norme européenne en vigueur, la norme Euro 6, qui vise à réduire les rejets polluants dans l’atmosphère. Montrer l’exemple pour aller vers des carburants plus écologiques, voilà l’objectif que s’est fixé Île-de-France Mobilités pour les transports de demain. En convertissant, dès 2025 en zones urbaines denses et 2030 dans l’ensemble de la Région, 100 % de son parc en véhicules propres dont 70 %, circuleront au BioGNV, IDFM espère bien aider au déploiement de sites de méthanisation en Île-de-France et encourager ce type d’énergie.