Transition écologique

Nouveaux partenariats en faveur de la filière biométhane

Lors de l’édition 2019 du Salon des maires et des collectivités locales, GRDF a signé cinq conventions et contrats qui contribueront au développement du gaz vert dans les territoires d’Île-de-France.

La chambre d’agriculture de région Île-de-France et GRDF ont signé une nouvelle convention de partenariat afin de continuer à accompagner et à favoriser le développement de la méthanisation agricole et l’injection de gaz vert dans les réseaux gaziers en Île-de-France.

Le Salon des maires a également été l’occasion pour GRDF et Tryon de signer un partenariat pour la mise en œuvre de « Modul’O Yvelines », un projet de microméthanisation avec injection qui sera mis en service en 2020. Il consistera à valoriser les biodéchets issus du territoire des Yvelines (par méthanisation et injection du gaz vert dans le réseau exploité par GRDF) sur le site industriel d’Azalys à Carrières-sous-Poissy, en partenariat avec le Syndicat intercommunal pour la destruction des résidus urbains (SIDRU) et en la collaboration avec la Communauté urbaine GPSEO et le département des Yvelines.

Le Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH) a quant à lui signé avec GRDF un contrat d’injection de biométhane. Dès l’année prochaine, du gaz vert produit par la station de dépollution de Bonneuil-en-France (95) sera injecté dans le réseau de distribution de gaz.

GRDF et Cerfrance ont également officialisé lors du SMCL 2019 leur collaboration pour sensibiliser et mobiliser des agriculteurs pour le développement de la méthanisation agricole et l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel. La convention prévoit de mettre en œuvre des actions de communication et des études techniques sur les atouts et les enjeux du biométhane pour la filière agricole, tout d’abord en Île-de-France.

Enfin, les gaz verts de 2e génération sont au cœur de la convention de partenariat signée entre GRDF et Semardel, société d’économie mixte pour la valorisation des déchets. Elle porte sur une étude de faisabilité de la valorisation énergétique de combustibles solides de récupération (CSR) pour produire des gaz verts de 2génération. L’objectif à terme pour l’entreprise étant de mettre en œuvre une unité de valorisation de ses CRS.