Territoires

Une nouvelle station publique au BioGNV en Île-de-France

Une nouvelle station 100 % BioGNV vient d’ouvrir à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis ! C’est la 5e station publique BioGNV exploitée par Endesa* en Île-de-France et l’une des toutes premières stations urbaines tout véhicule. Cette station, comme celles de Wissous, en Essonne, et de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, appartient au Sigeif Mobilités, société d'économie mixte (SEM) du syndicat d’énergies d’Île-de-France, dont le rôle est de mailler le territoire avec des solutions de mobilité d’avenir.

Cette nouvelle station au BioGNV de Saint-Denis dispose de 2 pistes de ravitaillement et est équipée de quatre distributeurs (un distributeur double, au centre de la station et deux distributeurs simples). Dans le but de promouvoir dès aujourd’hui le gaz renouvelable produit à proximité, la station de Saint-Denis a la particularité de fournir du BioGNV à chaque plein.

Située sur la nationale N1, axe stratégique majeur de la région parisienne, la station, qui s’étend sur 475 m2, dispose de 2 pistes de ravitaillement, avec pistolet NGV1 à gauche et à droite sur chaque piste. Cette station urbaine peut accueillir des véhicules de moins de 10 m de longueur, ce qui en fait l’une des premières stations publiques urbaines pensée pour accueillir les véhicules légers, les véhicules utilitaires légers ainsi que les petits poids lourds.

Le BioGNV fournit par la station est produit localement grâce à la méthanisation de déchets organiques, notamment localisée en Seine-et-Marne. Ce carburant contribue au développement de l’économie circulaire et réduit considérablement les polluants locaux dont les particules fines et les NOx (ou oxydes d’azote comprenant essentiellement deux molécules : le monoxyde d’azote NO et le dioxyde d’azote NO2).

La maquette du projet de la station publique au BioGNV de Saint-Denis.

En analyse de cycle de vie complet du véhicule, le 100 % BioGNV permet par ailleurs de contribuer à la lutte contre le changement climatique avec plus de 80 % de réduction des émissions de CO2 par rapport au même véhicule en motorisation diesel de dernière génération et a sensiblement la même empreinte carbone (156 gCO2e/km) sur sa durée de vie qu’un tracteur routier électrique à batterie (160 g) ou que son pendant hydrogène produit avec 100 % d’ENR (147 g) (source : Analyse CARBONE 4).

Avec cette nouvelle station d’avitaillement qui vient renforcer le maillage de stations GNV et BioGNV sur le territoire, le développement d’une mobilité plus durable et responsable se poursuit en Île-de-France.

(*) Endesa est un énergéticien engagé dans la mobilité durable. Grâce à sa double expertise sur le gaz naturel et les stations de carburant, Endesa peut couvrir l’intégralité des prestations liées au GNV et au BioGNV. Endesa accompagne les acteurs du territoire dans la conception et la construction de stations privées ou publiques, leur financement, leur exploitation et leur maintenance.  


Le BioGNV, un carburant 100 % renouvelable !

(Source : Endesa)

Le BioGNV est la version renouvelable du GNV. Il provient du gaz vert (biométhane) produit localement par méthanisation de déchets organiques issus de l’industrie alimentaire, d’exploitations agricoles, d’ordures ménagères ou de boues de stations d’épuration.

Véritable vecteur d’économie circulaire et de mobilité durable, la consommation de BioGNV permet une réduction d’environ 80 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants traditionnels.