Alimentée par le réseau de distribution de gaz géré par GRDF, la construction de cette nouvelle station pour le compte de Sigeif Mobilités a été réalisée par Total, qui se voit confier une concession d’exploitation de dix ans, couvrant la commercialisation et la maintenance du site. Cette station permettra à terme de distribuer jusqu’à 100% de BioGNC (gaz naturel vert sous forme comprimée), un carburant vertueux qui répond efficacement aux enjeux écologiques et de qualité de l’air appliqués à la mobilité parisienne.

Située en bordure de l’autoroute A4, axe majeur pour le marché logistique en Île-de-France, sur un terrain de 2 200 m² mis à disposition par la commune, cette infrastructure offre les services similaires à ceux proposés dans les autres stations du Sigeif, à Bonneuil-sur-Marne, Gennevilliers et Wissous : disponibilité 24 h sur 24, tous les jours de l’année, paiement sécurisé, accueil de tous types de véhicules, y compris les poids lourds. La station de Noisy-le-Grand dispose de trois pistes pour l’avitaillement simultané d’autant de véhicules. Lesquels peuvent opter pour un carburant GNV classique ou sa déclinaison « verte », en BioGNV.
Un emplacement idéal, à proximité de l’autoroute et des zones d’activités
Cette nouvelle infrastructure de mobilité « propre » bénéficie d’un emplacement idéal, éloigné des habitations noiséennes, à 12,5 km de Paris, en bordure d’une autoroute très fréquentée, desservie par un carrefour giratoire d’accès immédiat et à proximité de nombreuses zones d’activités : le secteur « Lognes – Bussy-Saint-Georges » regroupe, en effet, divers centres industriels et commerciaux où les besoins logistiques sont très importants.

Pour une mobilité propre
Faisant partie des stations GNV publiques en France, cette nouvelle station est l’une des huit stations GNV/BioGNV du projet « Olympic Energy », porté par la SEM Sigeif Mobilités, soutenu et subventionné par l’Union européenne dans le cadre d’un appel à projets pour la décarbonation des transports.
Le GNV est un carburant adapté pour répondre aux objectifs de qualité de l’air et aux défis de la transition écologique, en France comme en Europe, grâce à des émissions de polluants très faibles (95 % de particules fines et 50 % d’oxydes d’azote en moins par rapport aux seuils des normes en vigueur). Le BioGNV va encore plus loin puisque c’est un carburant décarboné. Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’il permet de réduire les émissions de CO2 de :
