Territoires

Dans le 20e arrondissement de Paris, la campagne de sensibilisation au tri des biodéchets fait rimer pédagogie et écologie

GRDF, France Nature Environnement Île-de-France et PikPik Environnement mènent, du dimanche 20 novembre 2022 au dimanche 15 janvier 2023, des actions d’information et de sensibilisation au tri des biodéchets auprès des commerçants du marché de la Place de la Réunion, dans le 20e arrondissement de Paris. Objectif de ces actions lancées dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2022 : accompagner les commerçants présents sur le marché à trier et à collecter les déchets alimentaires pour les valoriser en biogaz ou en compost. Focus sur cette belle initiative en cours.

En soutien à l’initiative de la Ville de Paris « Territoires Zéro Déchet », GRDF, France Nature Environnement Île-de-France* et PikPik Environnement** vont, depuis le dimanche 20 novembre dernier, à la rencontre des commerçants du marché de la Place de la Réunion (Paris 20e), premier Territoire Zéro Déchet de cet arrondissement parisien (lire encadré Les Territoires Zéro Déchet de Paris : agir tous ensemble, localement). « Aujourd’hui sur ce marché de la Place de la Réunion, nos équipes sont allées voir les commerçants un par un pour leur expliquer la démarche — pourquoi on collecte les déchets, à quoi ça va servir… — et lever les freins éventuels, dont une majorité d’ordre pratiques ou logistiques : par exemple, où trouver la poubelle, est-ce qu’on est sûr de bien y mettre les bonnes choses… », explique Kaméra Vésic, fondatrice et directrice générale de PikPik Environnement qui précise que l’association PiKPik « mène des actions de sensibilisation depuis plus de treize ans en Île-de-France ».

Kaméra Vésic
Fondatrice et directrice générale de PikPik Environnement

Une démarche pédagogique bien accueillie par les professionnels : « Quand on a commencé il y a quelques années, c’était très nouveau et les gens n’étaient pas à l’aise. Aujourd’hui, les commerçants comprennent tout à fait l’utilité du tri et de la collecte des déchets alimentaires », complète Kaméra Vésic.

L’accompagnement comme maître mot de ces actions 

L’accompagnement est essentiel à la réussite de ces actions de sensibilisation : « Notre recommandation par rapport au tri des biodéchets, c’est qu’il faut un accompagnement », affirme Luc Blanchard, le co-président de France Nature Environnement Île-de-France. « Nous sommes sûrs que les commerçants sont les ambassadeurs du tri. S’ils ont bien compris le sens de la démarche, les tenants et aboutissants, ils sauront en parler à leurs clients. » Et Luc Blanchard d’ajouter : « Nous vivons tous depuis longtemps dans une surconsommation. De l’ébriété, il faut maintenant passer à la sobriété. Il faut donc changer de cap et ce n’est pas quelque chose de facile. Il faut l’accompagner et c’est ce que nous faisons aujourd’hui avec PikPik. »

Luc Blanchard
Co-président de France Nature Environnement Île-de-France

C’est aussi l’occasion de rappeler que ces actions sont un succès parce qu’il s’agit d’une initiative commune basée sur une vision partagée qu’il faut accélérer la transition écologique sur le territoire parisien. Lors du lancement de la première opération sur le marché Place de la Réunion, le dimanche 20 novembre dernier, Luc Blanchard s’est satisfait de constater que « le partenariat que nous menons avec GRDF est très prometteur. On voit sur le marché du 20e aujourd’hui que l’on obtient des résultats tangibles ».

Signé en novembre 2021, le partenariat entre France Nature Environnement Île-de-France et GRDF vise en effet à soutenir le développement de la filière du tri et de la collecte des biodéchets en Île-de-France, notamment auprès des producteurs que sont les ménages et les commerçants. « L’idée, derrière, c’est d’œuvrer conjointement pour sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière. Aujourd’hui, on estime à 80 kilos par an et par habitant le gisement des biodéchets en France. C’est conséquent, et ce sont des déchets peu ou mal valorisés. L’incinération de ces biodéchets, essentiellement constitués d’eau, est une aberration économique, écologique. Ainsi, leur tri et leur valorisation vers la méthanisation, en particulier, deviennent une nécessité, une évidence», souligne Marianne Ricci, directrice territoriale Paris de GRDF.

Marianne Ricci
Directrice territoriale Paris de GRDF

Avec l’aide de PikPik, qui a l’expérience des interventions de terrain, cette expérimentation sur le marché Réunion préfigure la mise en place d’un modèle reproductible et durable.

Le cercle vertueux de la valorisation des déchets

Souvent perçu comme contraignant, le tri des biodéchets permet pourtant la valorisation de ces déchets en une énergie renouvelable, le gaz vert, et en un engrais naturel, le digestat, résidu de la méthanisation. Mais alors, comment convaincre chacun de l’utilité du tri ? Pour Luc Blanchard, « c’est à partir du moment où l’on comprend que le tri s’insère dans une démarche plus générale, qui implique que les déchets des uns soient la matière première des autres, que l’on peut obtenir un comportement citoyen porté par tous. » En effet, les biodéchets sont la matière première d’une industrie de proximité qui consiste à produire un gaz renouvelable dont les caractéristiques sont similaires au gaz naturel.

« Entièrement renouvelable et décarbonée, cette énergie est produite localement en circuit court et possède des usages qui sont multiples », explique Marianne Ricci de GRDF. Le gaz vert se trouve ainsi au cœur d’une économie circulaire : du tri à la valorisation dans une unité de méthanisation jusqu’à l’injection dans le réseau de gaz et son utilisation par les Franciliens dans les usages ménagers ou dans les transports : rien ne se perd, tout se transforme ! Car oui, le gaz vert est aussi utilisé sous forme de biocarburant appelé BioGNV : aujourd’hui, les bennes à ordures parisiennes circulent au BioGNV, tout comme une partie des bus parisiens et franciliens. Le biocarburant permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines. De ce fait, il améliore la qualité de l’air à Paris, et plus généralement en Île-de-France, répondant ainsi à un enjeu de santé publique majeur. 

Le tri des biodéchets permet donc de créer un cercle vertueux qui offre à la ville les moyens de participer à l’indépendance énergétique et à la préservation de l’environnement. Pour ces raisons, le tri doit être « l’affaire de tous », ajoute Marianne Ricci avant de conclure : « L’objectif, c’est 100 % de gaz vert en 2050 et 20 % dès 2030. Aujourd’hui, en Île-de-France, nous avons déjà 47 sites qui injectent du gaz vert dans les réseaux, dont 36 sur le réseau de distribution, dont une partie traite déjà des biodéchets. Et dès 2025, la mise en place du projet de site de méthanisation par les biodéchets à Gennevilliers porté par le Sigeif et le Syctom permettra de traiter 50 000 tonnes de biodéchets par an. Trier ses biodéchets, c’est un acte écocitoyen qui va contribuer activement à la transition énergétique et à la production des énergies renouvelables sur le territoire, et des gaz verts. Nous atteindrons les objectifs grâce à la mobilisation de chacun. »

L’action, lancée le 20 novembre dernier sera répétée pendant quatre dimanches consécutifs. Et deux actions complémentaires seront réalisées en janvier avec, à chaque fois, un accompagnement sur place.

Retrouvez les témoignages de GRDF, France Nature Environnement Île-de-France et PikPik Environnement :


Les Territoires Zéro Déchet de Paris : agir tous ensemble, localement

Les Territoires Zéro Déchet invitent les riverains, les professionnels et les entreprises des lieux concernés à repenser leur mode de consommation.

Que trouve-t-on dans les Territoires Zéro Déchet ? Des actions d’information et de sensibilisation dans les écoles, auprès des riverains, des commerçants, des équipements de tri et de collecte des déchets renforcés ou ajustés, des outils de communication (ateliers, formations, temps de rencontre et d’échange…).

Point d’apport volontaire de biodéchets alimentaires au marché de la place de la Réunion.

La zone du Territoire Zéro Déchet dans le 20e arrondissement de Paris est située à l’intérieur du quadrilatère compris à l’intérieur des rues de Bagnolet, Saint-Blaise, Vitruve et de la Réunion. Ce territoire, fort de 4 500 habitants, est l’un des plus denses de Paris (372 habitants/ha). Résidentiel, très impliqué sur le plan associatif et scolaire, intégrant de nombreux commerces alimentaires, restaurants et le marché Réunion, c’est un territoire idéal pour mettre en place des actions coordonnées de réduction des déchets, comme celle en cours sur le marché Réunion.

Les équipements du Territoire Zéro Déchet du 20e arrondissement de Paris.

Avec les Territoires Zéro Déchet, c’est un tout nouveau rapport à la ville qui s’installe. Une évolution des modes de pensées et des pratiques qui permet aux Parisiens d’agir au quotidien dans leur rue et leur quartier pour participer à la dynamique de réduction de gaspillage alimentaire et des déchets initiée par la Ville de Paris.


* France Nature Environnement Île-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs départementaux et locaux. L’association a pour objet fondamental, dans la région d’Île-de-France, de veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur de l’environnement et de la qualité de la vie dans tous ses aspects. Elle s’engage ainsi à favoriser la mise en place de l’économie circulaire et de la transition énergétique.

** PikPik Environnement est une association d’intérêt général d’accompagnement à la transition écologique et solidaire, créée en 2009. Elle est reconnue pour ses actions d’éducation au développement durable et à l’environnement. L’association a pour objectif de faire évoluer les comportements en Île-de-France auprès de tous avec une attention particulière pour les publics les plus impactés par les problématiques sociales, environnementales et économiques.