Territoires

Dans le 20e arrondissement de Paris, le Marché Réunion valorise ses biodéchets en énergie renouvelable

GRDF, PikPik* et France Nature Environnement Île-de-France** s’associent afin de soutenir l’initiative de « Territoire Zéro Déchet » portée par la Ville de Paris sur le terrain d’expérimentation dédié au 20e arrondissement. Des actions d’information et de sensibilisation au tri des biodéchets auprès des commerçants du marché de la Place de la Réunion auront lieu du dimanche 20 novembre 2022, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et se prolongeront jusqu’au dimanche 15 janvier 2023.

Objectif : ne plus produire de déchets sans qu’ils soient valorisés

On estime à 500 000 tonnes annuelles la quantité de déchets alimentaires biodégradables en Île-de-France dont seuls 13 % sont aujourd’hui collectés. Une large part des biodéchets échappe ainsi encore à toute forme de valorisation. Signataires en 2021 d’une convention partenariale en faveur du tri sélectif et de la valorisation des biodéchets en Île-de-France, France Nature Environnement Île-de-France et GRDF ont fait appel à PikPik, structure majeure à la méthodologie reconnue en matière d’accompagnement à la transition écologique et solidaire.

Si ce marché organise la collecte des biodéchets depuis plusieurs années, la pratique reste à améliorer notamment pour répondre aux évolutions réglementaires. Convaincus que les changements de comportements sont possibles et nécessaires, France Nature Environnement Île-de-France, GRDF et PikPik travaillent ensemble à accompagner les commerçants pour que l’ensemble des déchets soit mieux trié en leur apportant informations et solutions pratiques. Dans ce cadre, ils organisent conjointement six actions de sensibilisation sur le terrain, s’inscrivant dans la loi sur la transition énergétique qui prévoit que toutes les villes françaises proposent un système de collecte et de valorisation des biodéchets d’ici 2024.  

La première opération aura lieu le dimanche 20 novembre, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Elle sera répétée pendant quatre dimanches consécutifs. Et deux actions complémentaires seront réalisées en janvier avec pour maître mot, l’accompagnement.

Le remarquable potentiel de valorisation des biodéchets parisiens

L’incinération des biodéchets, majoritairement constitués d’eau, représente une aberration écologique et énergétique, et ne permet pas le retour au sol des matières essentielles. Lorsque ces déchets sont stockés dans les décharges ils fermentent, émettant d’importantes quantités de gaz à effet de serre. En plus de polluer l’air et de contribuer au réchauffement climatique, leur stockage peut provoquer une pollution des cours d’eau.

Le tri de ces biodéchets et leur valorisation en compost ou en gaz renouvelable via la méthanisation deviennent par conséquent une nécessité. Grâce à la méthanisation, ces déchets peuvent en effet favoriser l’indépendance énergétique du territoire francilien qui ambitionne, comme partout en France, de remplacer 20 % de ses consommations en gaz naturel par du gaz vert d’ici à 2030. Entièrement renouvelable et décarbonée, cette énergie est produite localement en circuit court, par et pour les territoires. Une grande partie des bus et les camions-bennes de la Ville de Paris roulent d’ailleurs déjà au biogaz (BioGNV). C’est ce mode de production qui fait de la valorisation des biodéchets un cercle vertueux, créateur d’emplois et de solutions durables : rien ne se perd, tout se transforme ! 

Au quotidien, le tri des biodéchets permet également une valorisation-matière, en terreau (après compostage) ou digestat (après méthanisation) destiné aux agriculteurs franciliens.

Rendez-vous au marché Place de la Réunion dès dimanche 20 novembre 2022 pour découvrir les actions pédagogiques et pratiques mises en place pour valoriser les biodéchets permettant in fine de produire une ressource énergétique durable et locale : le gaz vert !


Les Territoires Zéro Déchet de Paris

Les territoires zéro déchet invitent les riverains de tout âge, professionnels et entreprises des lieux concernés à repenser leur mode de consommation.

Trois mille tonnes de déchets ménagers sont collectés quotidiennement à Paris. Or 70 % pourraient être évités, réemployés ou valorisés…

Après avoir conquis la rue de Paradis (10e) en 2019, la démarche zéro déchet se poursuit dans de nouveaux quartiers et rues. Au programme, conseils et activités pour réduire la production des déchets et repenser sa consommation.

Que trouve-t-on dans ces territoires zéro déchet ? Des actions d’information et de sensibilisation dans les écoles, auprès des riverains, des commerçants volontaires, des équipements de tri et de collecte des déchets renforcés ou ajustés, des outils de communication…

Le Territoire Zéro Déchet du 20e arrondissement

La zone du Territoire Zéro Déchet dans le 20e arrondissement est située à l’intérieur du quadrilatère compris à l’intérieur des rues de Bagnolet, Saint-Blaise, Vitruve et de la Réunion.

Ce territoire, fort de 4 500 habitants, est l’un des plus denses de Paris (372 habitants/ha). Résidentiel, dynamique sur le plan associatif et scolaire, intégrant de nombreux commerces alimentaires, restaurants et le marché Réunion, c’est un territoire idéal pour mettre en place des actions coordonnées de réduction des déchets.

Carte du Territoire Zéro Déchet du 20e.
Crédit photo : Mairie du 20e

* PikPik Environnement est une association d’intérêt général d’accompagnement à la Transition Écologique et Solidaire, créée en 2009. Elle est reconnue pour ses actions d’éducation au développement durable et à l’environnement. L’association a pour objectif de faire évoluer les comportements en Île-de-France auprès de tous avec une attention particulière pour les publics les plus impactés par les problématiques sociales, environnementales et économiques.

** France Nature Environnement Île-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement. Elle est le porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs départementaux et locaux. L’association a pour objet fondamental, dans la région d’Île-de-France, de veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur de l’environnement et de la qualité de la vie dans tous ses aspects. Elle s’engage ainsi à favoriser la mise en place de l’économie circulaire et de la transition énergétique.