Distinguée pour ses initiatives en matière de transport à faible émission, elle dépasse Munich, Bruxelles et Barcelone. Et le BioGNV est une des réponses pour accélérer la mobilité décarbonée et figure parmi les nouvelles solutions pour la transition énergétique des transports dans Paris. Cette solution est déjà une réalité puisque les premières stations BioGNC du périphérique parisien ont commencé à s’installer. Ce parc de stations au carburant « propre » devrait doubler d’ici à 2025.
Elles étaient très attendues par les professionnels et les artisans, les voici ! Les premières stations BioGNV émergent sur le périphérique parisien. Ces implantations interviennent dans le contexte de la mise en place de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du Grand Paris (ZFE-m). Elles permettent de s’avitailler en GNC, gaz naturel comprimé distribué par les réseaux de gaz, et en BioGNC, dans sa version renouvelable, aux côtés de carburants traditionnels tels que l’essence et le diesel.
Quatre stations déjà ouvertes
Au nord-est de Paris, dans le 19e arrondissement, les deux stations TotalEnergies situées Porte d’Aubervilliers sont emblématiques dans la mesure où il s’agit des premières stations BioGNV installées le long du périphérique parisien. Elles ont ouvert en 2021, de part et d’autre du périphérique. Également en service depuis 2021, la station TotalEnergies Relais Pont Aval située quai d’Issy-les-Moulineaux, dans le 15e arrondissement, vient compléter ce maillage parisien au sud-ouest de la capitale. Une autre station parisienne est également ouverte au public depuis plusieurs années : celle proposée par Engie Solutions GNVERT située dans le 12e arrondissement, à proximité de Bercy.
Toutes ces stations accueillent des véhicules légers et des poids-lourds. Elles acceptent les cartes des opérateurs, ainsi que les paiements par carte bancaire pour les particuliers.
Cinq autres stations en projet
Le BioGNV continue sa progression puisqu’après ces premières installations, il est prévu l’ouverture de cinq autres stations publiques parisiennes :
- Porte d’Orléans, dans le 14e arrondissement : située avenue du Maréchal Leclerc, du côté du périphérique intérieur, cette station ouvrira dès mars 2023 avec l’opérateur TotalEnergies ;
- Porte de Vincennes, dans les 12e et 20e arrondissements : un appel à candidatures est en cours pour ouvrir deux stations publiques desservant les deux sens du périphérique en 2024. Ces stations délivreront du BioGNC aux particuliers et professionnels, et seront également équipées de bornes de recharge électrique ;
- Porte d’Ivry-sur-Seine, dans le 13e arrondissement : un appel d’offres a été lancé pour la construction d’une station permettant d’avitailler entre autres les véhicules du service propreté de la ville et du Syctom ;
- Pont de Grenelle, dans le 16e arrondissement : dans le cadre d’un réaménagement de la zone avec en particulier des équipements en faveur d’une logistique urbaine de plus en plus vertueuse et décarbonée, une station multi-énergies intégrant du BioGNV sera installée avenue du Président Kennedy, à proximité de la Maison de la Radio. Cette station répondra à des enjeux routiers et fluviaux. La livraison de cet équipement devrait avoir lieu courant 2025.
Ce maillage parisien de stations BioGNV permettra aux professionnels et aux artisans de répondre aux enjeux de la mobilité propre visés par la ZFE-m, avec la fin de circulation des véhicules vignette Crit’Air 2 (dont diesel) en 2024.
