Favoriser l’éco-rénovation et les énergies renouvelables
Œuvrer en faveur de la transition énergétique pour un territoire de plus de 500 000 habitants, l’enjeu est de taille. C’est celui auquel répond l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de Paris Ouest La Défense (POLD). Ce territoire regroupe 11 villes des Hauts-de-Seine : Nanterre, Puteaux, Courbevoie, Neuilly-sur-Seine, Suresnes, Garches, Saint-Cloud, Levallois-Perret, La Garenne-Colombes, Reuil-Malmaison et Vaucresson.
Objectif majeur de l’ALEC : favoriser l’éco-rénovation et l’utilisation des énergies renouvelables. La convergence des missions de GRDF en faveur de la performance énergétique ne peut échapper à personne . C’est pourquoi l’ALEC de POLD et GRDF ont estimé opportun de mutualiser leur expertise au service de leurs objectifs communs : la maîtrise de l’énergie et le développement d’énergies renouvelables et de récupération.
Du concret avec la signature d’une convention de partenariat
Pour aider l’ALEC à atteindre ses objectifs, GRDF a signé avec elle une convention de partenariat le 27 novembre dernier. Au programme : des actions concrètes dans les domaines de la performance énergétique, de la rénovation, des énergies renouvelables et de la précarité énergétique. Parmi elles : la promotion des énergies renouvelables, dont le biométhane, et l’exploitation du potentiel de développement des réseaux de distribution de gaz. Le plan d’action s’articule également autour de la complémentarité des énergies renouvelables avec le gaz naturel (biométhane, mais aussi énergie solaire thermique, pompes à chaleur géothermie gaz ou hybride gaz, etc.) et du développement d’énergies alternatives vertueuses dans les transports, en particulier le bioGNV. L’utilisation rationnelle des énergies et l’efficacité énergétique dans les bâtiments sont également à l’ordre du jour. Dans ce domaine, GRDF apportera des conseils en amont des projets de construction et de rénovation, ainsi qu’un soutien pédagogique aux habitants, aux copropriétés et aux bailleurs sociaux.