Territoires

Plaine de Versailles : un pas de plus en faveur de la méthanisation

Le 26 novembre 2020, l’Association patrimoniale de la Plaine de Versailles et GRDF ont renouvelé leur partenariat. Leur ambition commune : réaliser en 2021 une étude sur la faisabilité d’une unité de méthanisation.

Vue de la Plaine de Versailles

Versailles, poumon vert de l’Île-de-France

Versailles, ce n’est pas uniquement le château de Louis XIV ou les Écuries royales. À seulement 30 km de Paris, c’est aussi tout un territoire péri-urbain dans lequel se trouve la petite région agricole et naturelle de la Plaine de Versailles. Ce territoire, qui est le poumon vert de l’Ouest parisien et s’étend jusqu’à la vallée de la Mauldre, présente une agriculture diversifiée : culture céréalière, maraîchage, arboriculture, horticulture. Bref, une agriculture susceptible de tirer parti du développement de la méthanisation.

Établir un état des lieux complet

C’est précisément pour cette raison que GRDF et l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles ont renouvelé leur partenariat le 26 novembre dernier. Les deux partenaires œuvrent déjà à sensibiliser les acteurs du territoire, notamment les agriculteurs et les élus, au développement de la méthanisation, à l’injection de gaz renouvelable dans le réseau gaz ou encore à la mobilité durable grâce au BioGNV. Mais leur ambition commune est d’aller encore plus loin en réalisant une étude sur la faisabilité d’une unité de méthanisation sur la Plaine de Versailles.

Cette étude devrait permettre de nombreuses avancées concrètes :

  • établir un état des lieux des matières organiques disponibles et valorisables sur ce territoire ;
  • proposer une cartographie des parties prenantes à concerter ;
  • évaluer les bénéfices locaux directs et indirects en termes d’emplois locaux, de gains écologiques et d’économie circulaire.

Les résultats de cette étude constitueront une première étape à l’émergence d’une future unité de méthanisation sur la Plaine de Versailles.

Communiquer et sensibiliser

Plusieurs autres actions sont prévues dans le cadre de ce partenariat :

  • l’organisation d’événements de sensibilisation du grand public : par exemple, des cafés sciences avec la présentation de la méthanisation, du montage de projets et de la mobilité durable au BioGNV ;
  • la communication auprès des élus, des agriculteurs, des citoyens et des entreprises locales ;
  • l’organisation d’événements destinés aux élus et aux professionnels tels que les Rencontres de la Plaine de Versailles et des visites guidées d’unités de méthanisation.

Ce partenariat pour le développement du gaz vert intègre les spécificités patrimoniales du territoire de la Plaine de Versailles et s’appuie sur une relation de confiance mutuelle.