Premier plein de GNC pour le camion-benne de la société Ourry sur cette nouvelle station-service GNC/BioGNC de TotalEnergies située à Réau (Seine-et-Marne), sur l’autoroute A105 A5B au niveau de l’aire de Galande la Mare. En s’avitaillant au GNC/BioGNC, c’est l’économie circulaire qui se développe puisque les déchets acheminés par ces bennes sont ensuite revalorisés grâce à la méthanisation en gaz vert puis biocarburant utilisé dans cette station.
Cette nouvelle station propose aux véhicules légers ainsi qu’aux poids lourds deux pistes d’avitaillement équipées de connecteurs NGV1 et NGV2, ouvertes 24 h/24 et 7 j/7.
Il s’agit de la 9e station GNC/BioGNC exploitée par TotalEnergies/AS24 implantée dans la région d’Île-de-France, ce qui porte à 31 le nombre de stations GNV de l’opérateur en France. Elle fait partie des 110 stations GNV prévues en déploiement d’ici 2025 par TotalEnergies.
Le choix d’implanter cette nouvelle station sur l’autoroute A105 A5B, un axe routier majeur, est évidemment stratégique, l’objectif étant de garantir en permanence un avitaillement en carburants propres aux véhicules lourds en transit. Un encouragement au passage à des flottes de véhicules plus verts !

Pour en savoir plus sur le GNV et le BioGNV, du gaz utilisé comme carburant
Le gaz naturel pour véhicule (GNV) existe sous deux formes. Comprimé, il est nommé GNC. Liquide, on l’appelle alors GNL. Sous sa forme comprimée, le GNV est délivré grâce au réseau de distribution, géré par GRDF.
Le BioGNV est la version renouvelable du GNV. Il possède les mêmes caractéristiques que le GNV et permet donc de rouler durablement avec un carburant produit localement. En effet, le BioGNV est la déclinaison pour véhicule du biométhane, un gaz 100 % renouvelable produit grâce à la valorisation de biodéchets dans des unités de méthanisation.

Des carburants synonymes de mobilité durable et décarbonée
Les avantages du GNV et BioGNV, sont nombreux :
- le GNV est un carburant respectueux de la santé qui n’émet quasiment aucune particule fine (- 95 % par rapport au seuil de la norme Euro VI) ;
- le BioGNV est un carburant écologique qui présente un bilan carbone quasi neutre. Le CO2 libéré à l’échappement étant équivalent au CO2 absorbé par les végétaux méthanisés . S’il est d’origine renouvelable, le BioGNV contribue à réduire de 80 % les émissions de CO2 par rapport au diesel ;
- le BioGNV offre une grande autonomie. Un plein de GNV, c’est environ 500 km parcourus, ce qui permet à un bus ou un car d’effectuer son cycle journalier ou à une benne à ordures ménagères d’effectuer sa tournée de collecte des déchets ;
- le GNV, c’est une large gamme de véhicules disponibles. Du véhicule léger au bus en passant par la benne à ordures ou les camions, les véhicules disponibles en motorisation GNV couvrent l’ensemble des besoins en mobilité ;
- le GNV, c’est aussi un mieux vivre en ville. Sans odeur et peu bruyant, l’espace public devient plus sain grâce aux GNV et aux BioGNV.
Une filière au service des territoires
Le GNV et le BioGNV, c’est également une filière qui se met au service de l’amélioration de la qualité de l’air des territoires. Elle rassemble des acteurs publics et privés qui travaillent ensemble pour construire la mobilité durable de demain : des collectivités locales au transport de personnes ou logistique, de la collecte de déchets aux flottes de véhicules légers ou encore des entreprises gazières, comme GRDF et TotalEnergies, tous ces acteurs œuvrent au développement d’un réseau de stations GNV et BioGNV. Un réseau qui est appelé à prendre encore plus d’ampleur sur le territoire francilien dans les prochains mois avec l’ouverture de nouvelles stations-services, contribuant ainsi à l’accélération de la transition écologique.