Transition écologique

Le projet de logistique fluviale Green Deliriver obtient l’autorisation d’utiliser du BioGNC

Une première en Europe mais aussi dans le secteur de la navigation fluviale ! La commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), autorité internationale en charge de la réglementation de navigation rhénane et européenne, a accordé la première autorisation européenne du secteur fluvial pour l’utilisation de BioGNC (biogaz naturel comprimé), comme source primaire de carburant, dans le cadre du projet Green Deliriver. Carburant renouvelable issu de la production locale de biométhane, lui-même produit par la méthanisation des déchets collectés le long de l’Axe Seine, le BioGNC permettra de réduire les nuisances sonores, les émissions de CO2 de 85 % et les particules fines de 98 %, par rapport à la motorisation thermique.

Le groupe d’ingénierie mondial SEGULA Technologies et son partenaire GRDF, soutenus par un consortium de 12 partenaires*, ont initié ce projet pilote depuis 2018 pour valoriser et développer le premier bateau de transport de marchandises à propulsion hybride électrique/BioGNC. Cette solution innovante de décarbonation du secteur de la navigation fluviale – grâce aux atouts environnementaux du BioGNC –, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire sur l’ensemble de l’Axe Seine.

« L’autorisation accordée par la CCNR est une nouvelle étape clé dans le projet Green Deliriver, un projet innovant qui s’inscrit dans les enjeux de décarbonation et d’amélioration de la qualité de l’air du transport fluvial », souligne Anne-Christine Lombardi, directrice des projets collaboratifs de SEGULA Technologies.

Bertrand de Singly, directeur clients territoires Île-de-France de GRDF précise que : « Le BioGNC, carburant renouvelable issu de la production locale de biométhane, est largement plébiscité par les collectivités et par les transporteurs. Il a aussi toute sa place dans le secteur fluvial et pourra compter sur le déploiement de stations dédiées, en Île-de-France comme sur tout le territoire. »

Un projet qui verra le jour pour les JO 2024

Le rétrofit d’un bateau automoteur de gabarit « Campinois » réalisé dès cette année sera une étape clé pour la validation de cette motorisation et devrait lui permettre de participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. À la suite de l’obtention de cette autorisation européenne, le consortium a en effet choisi Paris comme centre de son expérimentation. L’objectif final de cette première est de relier les grands hubs logistiques de l’Axe Seine : les ports de Limay, de Gennevilliers, d’Achères et de Bonneuil-sur-Marne, avec le centre de Paris.

La phase suivante portera sur la construction du pousseur neuf à motorisation hybride électrique/bioGNC, et d’une barge exploitable en 2025, avant un développement plus important dans les années suivantes, ayant en perspective les 900 navires qui naviguent actuellement sur l’Axe Seine. 


Green Deliriver, la future navette fluviale hybride biogaz/électrique deux fois moins polluante que le transport routier

Né en 2018 sous l’impulsion de SEGULA Technologies, de GRDF et de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) avec le soutien de sept partenaires*, le projet pilote Green Deliriver, a été conçu comme une réponse à la congestion des réseaux routiers et à l’explosion du e-commerce. Green Deliriver a pour vocation d’assurer la préparation, le transport, le stockage de marchandises par voie fluviale puis par convoyeur électrique jusqu’au cœur des centres urbains, diminuant ainsi le nombre de camions en ville. L’acheminement de marchandises au cœur des villes par voie fluviale permet en effet d’éviter environ 40 camions sur les routes, grâce à une capacité logistique de 1 000 tonnes. 

Le projet Green Deliriver s’inscrit donc non seulement dans une logique d’économie circulaire en utilisant le BioGNC mais aussi de sobriété énergétique. 

Les avantages du projet Green Deliriver sont nombreux : réduction des émissions de polluants et des nuisances sonores, décongestionnement des villes, design parfaitement intégré aux paysages urbains et suppression du besoin d’infrastructure spécifique pour le déchargement, faisant de Green Deliriver une solution de logistique fluviale vertueuse.

Le projet a obtenu le soutien financier de l’ADEME, de la Région Île-de-France, du CITEPH ainsi que de la banque des territoires.


Découvrez le projet Green Deliriver en images 

* Le consortium compte aujourd’hui 12 partenaires (en gras, les membres historiques ayant initié le projet en 2018) :
– CCID78, la Chambre de Commerce et d’Industrie Départementale Versailles-Yvelines
– CHS, Chantier de la Haute Seine
– COALIS, compagnie de transport fluvial 
– GPS&O, Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise  
– GRDF, filiale d’Engie, distributeur de gaz naturel
– HAROPA PORT, grand port fluvio-maritime de l’axe Seine 
– NGV Powertrain, startup constructrice de moteurs   
– SEGULA Technologies, groupe d’ingénierie 
– Sigeif, Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France 
– Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers 
– TOTALEnergies
VNF, Voies navigables de France


En savoir plus sur Green Deliriver :

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