
Pouvez-vous décrire le projet de production de biométhane que vous portez et les enjeux d’acceptabilité qui y sont associés ?
La Société d’économie mixte (SEM) Bi-Metha 77 porte le développement d’une unité de méthanisation territoriale sur la commune de Dammarie-lès-Lys. L’unité de méthanisation comprendra deux filières :
- une filière agricole/biodéchets incluant un retour au sol du digestat pour ses qualités amendantes et fertilisantes ;
- une filière industrielle dédiée aux boues des stations d’épuration.
Ce projet est unique puisqu’il concentre une double filière au sein d’une même unité. En même temps, il constitue un projet de méthanisation territorial à deux égards en raison de la quantité de biodéchets valorisés et de son portage majoritairement public.
En effet, l’actionnariat de la société est composé du Syndicat des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM), de la Communauté d’Agglomérations de Melun Val-de-Seine, de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux, de la ville de Dammarie-lès-Lys, de la SEM Île-de-France Énergies, d’Engie et de la holding Jullemier.
Parallèlement, le volet concernant l’économie circulaire est particulièrement développé puisque le gaz vert produit alimentera une station BioGNV qui permettra l’avitaillement des bennes à ordures ménagères chargées de la collecte des biodéchets, qui seront, à leur tour, transformés en BioGNV.
L’implantation en zone industrielle urbaine, liée à la complémentarité du site avec la station d’épuration attenante et la présence d’habitations proches, nous amène à soigner particulièrement l’intégration de l’unité dans son environnement.
En ce qui concerne les enjeux d’acceptabilité associés au projet, ils sont différents de ceux portés par la méthanisation agricole. En effet, le projet Bi-Metha 77 est porté directement par les élus du territoire et s’inscrit pleinement dans les compétences exercées par les collectivités locales : mobilité, déchets, assainissement, transition énergétique et environnement. Néanmoins, le projet est au croisement de multiples thématiques et autant de parties prenantes. Le besoin de pédagogie et de transparence sera très important, et même décisif.
GRDF a organisé une journée pour sensibiliser les porteurs de projets à la communication auprès des médias et des réseaux sociaux. Quels enseignements et messages principaux en retirez-vous ?
Je tiens tout d’abord à remercier GRDF et la chambre d’agriculture pour l’organisation de cette formation très riche en enseignements.
La méthanisation est aujourd’hui un sujet d’intérêt pour tous les médias parce que le développement rapide de la filière soulève des interrogations. D’un autre côté, ce développement répond à des intérêts stratégiques pour la transition énergétique dans un contexte géopolitique que nous connaissons. Il n’a sans doute jamais été aussi urgent de poser la question de l’indépendance énergétique.
Ainsi il est indispensable pour un porteur de projet de connaître les mécanismes de la communication pour faire comprendre au mieux les enjeux au cœur du développement d’un tel projet. Bien sûr, il est tout aussi important de réussir à l’expliquer. Il est ainsi primordial de veiller à faire passer ses messages clés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cela est d’autant plus vrai pour un projet de méthanisation qui possède des atouts remarquables et un nombre conséquent d’externalités positives.
Quelles(s) pratique(s) découverte(s) lors de cette journée pensez-vous mettre en œuvre dans le cadre de votre projet de méthanisation à court et moyen terme ?
Cette formation a mis en évidence l’importance d’avoir un discours simple et factuel. Les mises en pratique effectuées lors de la formation ont été particulièrement riches d’enseignement. En effet, il existe un écart significatif entre comprendre les conseils en communication — ou les approuver par simple bon sens — et les mettre en pratique en situation d’interview ou de réunion publique. Dans ces situations, les échanges peuvent ne pas être toujours constructifs ou bienveillants. Heureusement, la méthanisation permet de communiquer avec beaucoup de conviction et de sincérité, car elle dispose d’atouts qui forment une assise solide.