Agenda

Salon de l’AMIF 2021
La valorisation des biodéchets

Jeudi 1er juillet 2021 de 14 h 15 à 15 h 00

GRDF sera présent au stand D80 du 25e salon de l’AMIF 2021 (Association des maires d’Île-de-France) et interviendra le jeudi 1er juillet de 14 h 15 à 15 h 00 sur la valorisation des biodéchets à l’Espace forum 3.

À travers des prises de paroles et retours d’expériences d’acteurs et d’experts de la filière (collectivité, entreprise, institutionnel), l’objectif de cette présentation est de partager des bonnes pratiques et de fournir des pistes de réflexion aux collectivités.

Avec les interventions de :

  • Gaëtan Quesnel, responsable Territorial et référent biodéchets, GRDF Île-de-France
  • Franck Seara, directeur général, SEMAVERT/SEMAER
  • Sébastien Gacougnolle, co-fondateur, TRYON Environnement

La généralisation du tri à la source des biodéchets

La généralisation du tri à la source des biodéchets, prévue le 1er janvier 2024, va permettre de limiter les quantités de déchets incinérés ou enfouis, en offrant une seconde vie à ces déchets que nous produisons tous au quotidien.

Solution déjà mature en Île-de-France, la méthanisation constitue un moyen vertueux pour valoriser ces biodéchets, en permettant le retour au sol de la matière et la production de biogaz (pour les besoins de chauffages, de mobilité, BioGNV…).

Avec un potentiel de plus de 500 000 tonnes de biodéchets mobilisables chaque année en Île-de-France, le développement de cette filière représentent de forts enjeux, en termes de création d’emplois, de production d’énergies renouvelables et d’agriculture durable.