Transition écologique

La Seine-et-Marne, 1er département producteur de gaz vert en France

La Seine-et-Marne confirme son dynamisme en matière de développement du gaz renouvelable, avec la mise en service du 15e site de méthanisation, sur la commune de Charny (77). Alimenté par des résidus de culture, le site de méthanisation Charny Énergies valorisera 10 000 tonnes de déchets agricoles par an, contribuant au développement d’une économie circulaire locale.

Production de gaz vert Charny Énergies

Le site injecte du biométhane dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF depuis le 8 juin 2021.

Le site de méthanisation Charny Énergies est exploité par trois agriculteurs locaux : Laurent Courtier, Louis Courtier et Édouard Proffit. En se lançant dans l’aventure de la méthanisation, ils ont tous fait le choix de la transition écologique. Leur objectif : diversifier et pérenniser leur activité en devenant producteurs de gaz vert et contribuer à l’ancrage d’une économie circulaire au travers du traitement et de la valorisation des résidus de cultures.

Charny Énergies est alimenté par des cultures intermédiaires à vocation énergétiques (CIVE) et des sous-produits végétaux (pulpes de betteraves, farines déclassées), essentiellement issus de l’activité agricole des trois exploitations et qui, après fermentation et épuration, se transforment en gaz renouvelable.

Ce site de méthanisation, soutenu financièrement par la Région Île-de-France et l’ADEME, bénéficie d’un renforcement du réseau gaz de près de 2,1 km entre les communes d’Annet-sur-Marne et Thorigny-sur-Marne, qui lui permettra d’irriguer en gaz vert plus de 18 communes situées entre Villeroy et Ferrières-en-Brie, au nord de la Seine-et-Marne.

Le digestat, coproduit de la méthanisation, sera épandu comme engrais organique dans les champs des exploitations agricoles en substitution des engrais chimiques, permettant ainsi un retour au sol de la matière organique.

Le site injecte depuis le 8 juin 2021, 140 Nm3/h de biométhane dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF. Cette production de 13 GWh/an environ, équivaut à la consommation en gaz de 3 100 logements neufs ou de 52 bus alimentés en BioGNV.

Le biométhane, une énergie d’avenir produite localement

Produire du gaz vert présente de nombreux avantages pour l’environnement et les territoires. La méthanisation représente une filière alternative et durable de valorisation des déchets organiques, en complémentarité d’actions visant à la réduction des déchets produits. Elle augmente la production d’énergie renouvelable locale, crée des emplois non délocalisables ainsi que de nouvelles sources de revenus, notamment pour les agriculteurs, et participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La méthanisation s’inscrit dans un cercle vertueux de recyclage et de dynamique économique territoriale au service de la transition écologique.

Aujourd’hui, 15 sites injectent du gaz vert dans les réseaux gaziers en Seine-et-Marne, soit l’équivalent de 50 000 logements neufs chauffés à l’année au gaz ou plus de 1 000 bus roulant au BioGNV, un carburant décarboné. La mise en service de ce 15e site en Seine-et-Marne témoigne ainsi de la dynamique insufflée par le Département au travers de la charte CapMétha77, dont l’objectif est de couvrir en biométhane 75 % des besoins énergétiques résidentiels sur le département, d’ici 2030 !