Valoriser les sites de stockage de déchets non dangereux (ISDND) : telle est la vocation de Waga Energy, qui a développé une technologie d’épuration spécifique, la WAGABOX®. C’est cette technologie qui est exploitée sur le Val’Pôle de Claye-Souilly. Lionel Beffre, préfet de Seine-et-Marne, Anne Le Guennec, directrice générale des activités Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia en France, Alexandre Guyon, directeur régional Île-de-France de Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets France, Mathieu Lefebvre, PDG et cofondateur de Waga Energy et Bertrand de Singly, directeur Clients Territoires Île-de-France de GRDF, étaient présents pour inaugurer cette unité d’envergure qui permet de développer le gaz vert en Seine-et-Marne, une source d’énergie locale, durable et bas carbone.


Le rôle essentiel du réseau de distribution de gaz
« GRDF a investi dans l’adaptation du réseau de gaz afin d’accueillir la production de gaz renouvelable de ce projet exceptionnel » explique Bertrand de Singly, directeur Clients Territoires Île-de-France de GRDF. Waga Energy a de son côté financé le raccordement du site au réseau de gaz. En raccordant les installations productrices de gaz vert aux lieux de consommation, GRDF contribue à la transition énergétique du territoire et permet aux particuliers et aux entreprises de tirer profit de l’ensemble des infrastructures gazières, tout en favorisant l’économie circulaire locale.
De cette façon, l’unité de méthanisation WAGABOX®, développée par Waga Energy, alimentera environ 20 000 foyers, évitant l’émission de 24 000 tonnes d’équivalent CO2 chaque année, en substituant du gaz naturel fossile par du gaz vert. L’unité produit du biométhane (gaz vert) en valorisant en énergie propre 1,5 million de tonnes de déchets principalement industriels et commerciaux qui n’ont pas encore de solutions de recyclage et de valorisation, traités sur le site du Val’Pôle. En produisant jusqu’à 120 GWh de biométhane par an, il s’agit de l’une des plus importantes unités de production de gaz vert en Europe et de la plus importante en France.
Mathieu Lefebvre, cofondateur et PDG de Waga Energy, souligne qu’en « produisant du biométhane, pilier de la transition énergétique, l’entreprise agit concrètement contre le réchauffement climatique et contribue à renforcer l’indépendance énergétique de notre pays. » « Cet ambitieux projet d’économie circulaire à l’échelle du territoire représente une formidable vitrine du savoir-faire des entreprises françaises dans le domaine du traitement des déchets et de l’ingénierie des gaz », ajoute-t-il.

soit l’équivalent de la consommation gaz annuelle moyenne de 20 000 foyers ou 480 bus roulant au BioGNV et permettra d’éviter environ 24 000 tonnes de CO2 par an.
Une technologie de rupture pour valoriser en gaz vert les déchets enfouis
Fruit de dix années de développement, la WAGABOX® est une technologie de rupture pour la valorisation en énergie renouvelable des sites de stockage des déchets. Combinant filtration membranaire et distillation cryogénique, elle garantit la production d’un biométhane de haute qualité, pouvant être injecté directement dans les réseaux de gaz.
Cette nouvelle unité de méthanisation n’est pas isolée et s’insère dans le pôle d’écologie industrielle, le Val’Pôle, de Veolia Île-de-France qui accueille les collecteurs de déchets ménagers et les entreprises souhaitant apporter leurs déchets professionnels.
La mise en service de l’unité WAGABOX® du Val’Pôle à Claye-Souilly s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de longue durée entre Waga Energy et Veolia au service de la transition énergétique.
Une première unité WAGABOX® a été mise en service en novembre 2018 sur le centre de stockage de déchets de Veolia à Saint-Palais (Cher) et d’autres projets sont en cours de développement, notamment dans la Manche et dans la Drôme.
De son côté, Veolia « veut contribuer au développement d’une véritable filière de la production de gaz vert au niveau européen, indispensable pour la sécurité énergétique et pour la lutte contre le réchauffement climatique », précise Anne Le Guennec, directrice générale France Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets.

La Seine-et-Marne, championne du gaz vert
Département pionner de la méthanisation en France, la Seine-et-Marne, avec cette nouvelle unité de méthanisation, s’affirme comme la championne du gaz vert en Île-de-France. Cette nouvelle unité à partir de laquelle GRDF injecte du gaz vert dans le réseau de distribution public permet au département de Seine-et-Marne de progresser dans l’indépendance énergétique. En effet, 16 % de ses usages résidentiels de gaz sont désormais couverts par une production locale de biométhane. Ainsi, l’unité de méthanisation WAGABOX® participe elle aussi à l’objectif fixé par la charte CapMétha77 de couvrir 75 % des usages résidentiels grâce au biométhane d’ici à 2030.
Pour aller plus loin, télécharger la charte CapMétha77