Bertrand de Singly et Frédéric Valletoux lors de la signature du renouvellement du contrat de concession gaz de Fontainebleau
Aujourd’hui, GRDF achemine 150 GWh de gaz chaque année grâce à 63 km de canalisations à Fontainebleau. Alimenté en gaz renouvelable, ce réseau permettra de proposer une solution simple et économique aux habitations nécessitant une conversion fioul/gaz tout en massifiant la distribution de gaz vert. « Avec GRDF, nous travaillons pour que le territoire ait un coup d’avance en matière de développement durable », explique Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau. En effet, ce nouveau contrat de concession prévoit le développement d’un réseau de gaz intelligent qui, en été, privilégiera le biogaz provenant d’Equimeth, l’unité de méthanisation implantée à Moret-Loing-et-Orvanne.
Cet accord, dont l’« ambition est de pouvoir produire de l’énergie locale, réduire les nuisances et maîtriser nos consommations pour faire face aux hausses des prix de l’énergie » poursuit Frédéric Valletoux, est une brique stratégique du programme « Fontainebleau (en) Transition ». Objectif : mobiliser l’ensemble des citoyens dans un processus ambitieux afin de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 en accompagnant l’évolution des comportements individuels et collectifs, dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Cet objectif d’un gaz 100 % décarboné et local viendra bientôt contribuer également au verdissement de la mobilité dans les transports en commun. La flotte des bus d’Île-de-France Mobilités desservant Fontainebleau et ses alentours est en effet en cours de conversion au gaz GNV/BioGNV, dans un contexte où 70 % des bus franciliens rouleront au BioGNV d’ici 2029. Comme le souligne Frédéric Valletoux, ce « travail collectif qui implique chaque membre actif du territoire », dont GRDF, n’a d’autres finalités que d’« améliorer le cadre de vie de nos concitoyens ».
Pour GRDF, cet accord s’inscrit dans un contexte seine-et-marnais particulièrement actif en matière de gaz vert. Celui-ci représente déjà 22 % de la consommation résidentielle aujourd’hui et, en tant que signataire de la charte CapMétha77, l’objectif visé par GRDF est de couvrir 75 % des besoins résidentiels en gaz d’ici 2030 avec un gaz renouvelable produit localement, puis 100 % des consommations d’ici 2050
