Territoires

Le Département de Seine-et-Marne lance sa stratégie CapBioGNV77 pour une mobilité propre et décarbonée

Dans le contexte de la charte CapMétha77, initiée mi 2020, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, le Syndicat des énergies de Seine-et-Marne (SDESM), GRDF et GRTgaz lancent un dispositif unique en Île-de-France : la stratégie CapBioGNV77. Lors de la première matinale du Club CapBioGNV77 qui s’est tenue lundi 14 février 2022, dans les locaux de la CCI Seine-et-Marne à Serris, plus d’une centaine d’acteurs des secteurs publics et privés se sont rencontrés avec comme objectif : accélérer la mutation des entreprises seine-et-marnaises pour une mobilité décarbonée grâce au BioGNV.

Béatrice Rucheton, 8e vice-présidente du Département de Seine-et-Marne, en charge de l’environnement
et Conseillère départementale du canton de Fontainebleau.

La loi Énergie-Climat fixe un objectif de réduction de la consommation énergétique d’énergies fossiles de 40 % d’ici à 2030 par rapport à 2012. En même temps, la loi de Transition énergétique pour la croissance verte entend réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % en 2030 par rapport à 1990. Issu de la méthanisation, le BioGNV est un moyen d’atteindre ces objectifs et de permettre aux entreprises seine-et-marnaises de maintenir leur activité au sein des zones à faibles émissions (ZFE), tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air. En effet, ce carburant réduit drastiquement les émissions de CO2 et se substitue efficacement aux énergies fossiles. 

Le Club CapBioGNV77, un nouveau réseau d’acteurs pour développer le transport décarboné en Seine-et-Marne

La stratégie CapBioGNV77 cherche à faciliter l’émergence d’un maillage territorial d’un total de 30 stations d’avitaillement publiques de BioGNV sur toute la Seine-et-Marne d’ici 2030. Cette stratégie souhaite aussi accompagner la mutation nécessaire des flottes de véhicules des acteurs publics et privés pour une mobilité décarbonée et moins polluante. Des outils sont en cours de déploiement, en particulier l’animation d’un réseau d’acteurs, le club CapBioGNV77. Ainsi des communes, des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), des entreprises du BTP, du transport de marchandises et de personnes, des constructeurs de stations, des concessionnaires et des producteurs de biométhane se sont rencontrés autour d’un même intérêt : le BioGNV, ce carburant 100 % renouvelable produit localement à partir du gaz vert.

Béatrice Rucheton, vice-présidente en charge de l’environnement
Département de Seine-et-Marne

« Un des objectifs du club CapBioGNV77 est de constituer un réseau avec tous les professionnels GNV, mais également avec les entreprises et les collectivités pour ainsi avoir un retour sur toutes les actions qui sont entreprises au niveau de la Seine-et-Marne. »


Ce réseau d’acteurs favorise les échanges, met en relation l’offre (stations) et la demande (véhicules), recueille les besoins et diffuse des informations utiles qui répondront aux attentes des parties prenantes. Ce collectif va se déployer cette année avec la volonté de faciliter le renouvellement des flottes des entreprises et des collectivités (poids lourds, bennes à ordures ménagères, véhicules utilitaires, cars, bus…) avec des véhicules propres au BioGNV leur permettant à la fois de circuler au sein de la zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris et de réussir leur transition énergétique.

Jean-Charles Herrenschmidt, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne.
Plus d’une centaine d’acteurs des secteurs publics et privés concernés par la mobilité décarbonée se sont rencontrés lors de la première matinale du Club CapBioGNV77 le lundi 14 février 2022.

« Le BioGNV est une solution fiable, vertueuse et pragmatique »

Le BioGNV est un carburant de substitution au diesel ou à l’essence. Il permet de répondre à la fois aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux auxquels les entreprises sont confrontées. Un véhicule roulant au BioGNV permet de réduire de 80 % les émissions de CO2 en moyenne et de 95 % les émissions de particules fines. Il est estampillé de la vignette Crit’Air 1 qui lui permet de circuler sans aucune restriction à l’intérieur des ZFE. « Le BioGNV est une solution fiable, disponible, et la seule économiquement viable pour décarboner la mobilité lourde et faire face à l’interdiction du diesel d’ici 2024 dans la ZFE », explique David Maocec, directeur Territorial adjoint Île-de-France Est de GRDF. Un véhicule BioGNV dispose de la même autonomie qu’un véhicule thermique classique. De plus, ce carburant offre un coût à la pompe inférieur en moyenne d’environ 20 % par rapport au diesel et offre des économies sur la durée de vie des véhicules en fonction des kilomètres parcourus.

David Maocec, directeur territorial adjoint Île-de-France Est – GRDF

Enfin, il s’ancre dans une production locale et une économie circulaire. Produit à partir des biodéchets acheminés sur les sites de méthanisation, le BioGNV est aussi garant d’emplois durables, non délocalisables et qualifiés. « La Seine-et-Marne bénéficie déjà d’un maillage de 10 stations publiques et d’une production locale de biométhane équivalente à l’alimentation de plus de 2 000 bus au BioGNV, poursuit David Maocec. Il faut faire connaître et accélérer le développement de cette solution vertueuse et pragmatique ! C’est l’objectif principal de la création de ce club CapBioGNV77 ! ».

Exposition de véhicules roulant au BioGNV, carburant “100 % renouvelable”, sans odeur, silencieux et plus respectueux de la santé lors de la première matinale du Club CapBioGNV77 le lundi 14 février 2022.

Retrouvez en vidéo la première matinale du Club CapBioGNV77