Au nord-est de Paris, la nouvelle station-service GNV d’Aulnay-sous-Bois exploitée par Air Liquide permet d’approvisionner les véhicules en BioGNC et GNL pour les liaisons nationales et internationales ainsi que les livraisons urbaines et interurbaines, notamment au sein des zones à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris.
Un réseau de stations d’avitaillement en GNV en pleine extension
Située au carrefour de l’autoroute A1 et de la francilienne A104 (ancien site industriel PSA Citroën), elle propose aux véhicules légers et aux poids lourds, quatre pistes d’avitaillement avec deux distributeurs NGV1 de carburants écologiques et deux distributeurs de GNL. Cette nouvelle station-service ouverte 24h/24 accepte différentes cartes professionnelles (DKV, Air Liquide, Romac, Shell) ; les cartes bancaires ne sont pas autorisées. Elle est la 32e station-service publique GNV en Île-de-France. Pour l’opérateur Air Liquide, il s’agit de sa 2e station-service francilienne BioGNV et de sa 23e station-service GNV sur le territoire national.
Savez-vous que le gaz naturel pour véhicule (GNV), c’est du gaz naturel utilisé comme carburant ?
Le GNV existe sous deux formes :
- comprimé, on l’appelle GNC,
- ou liquide, on l’appelle alors GNL.
Sous sa forme comprimée, le GNV est délivré grâce au réseau de distribution géré par GRDF. Le BioGNV est la version renouvelable du GNV. Ce gaz vert a les mêmes caractéristiques que le GNV mais est obtenu grâce à la méthanisation de déchets organiques. Avec le BioGNV, on peut donc rouler durablement avec un carburant alternatif produit localement.
Santé, environnement, bruit, coût : plein gaz sur les avantages du GNV et BioGNV
Le GNV/BioGNV, c’est également toute une filière au service de l’amélioration de la qualité de l’air des territoires. Elle rassemble des acteurs très divers qui travaillent ensemble pour construire la mobilité durable de demain : collectivités locales, transport de personnes ou logistique, collecte de déchets, flotte de véhicules légers ou encore les entreprises gazières, comme GRDF et Air Liquide.