Transition écologique

Les 17 et 21 septembre, découvrez les coulisses du Centre Bus BioGNV de Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne)

À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, les acteurs territoriaux réaffirment leur engagement en matière de transition écologique et de transport propre. C’est le cas d’Île-de-France Mobilités, qui propose aux franciliens de visiter le Centre Opérationnel Bus (COB) de Bailly-Romainvilliers, sur le territoire de Marne-la-Vallée.

Avec 3,9 millions de trajets chaque jour, le réseau de bus de l’Île-de-France est l’un des plus denses du monde. Mais bientôt, il sera surtout l’un des plus économes en émissions de CO2. Pour y parvenir, Île-de-France Mobilités s’est engagée dès 2016 dans le programme le plus ambitieux d’Europe qui vise à atteindre la décarbonation totale de l’ensemble des modes de transports en commun dès 2030 en Île-de-France. Un objectif ambitieux, mais réaliste, qui implique notamment le remplacement des bus et cars qui roulent encore au diesel par des modèles électriques ou au GNV (Gaz Naturel pour les Véhicules) ou au BioGNV, sa version renouvelable, issu du gaz vert produit en France à partir de la fermentation des déchets organiques des territoires (détritus, déchets agricoles, ordures…), permettant ainsi de donner une seconde vie à nos déchets.

Concrètement, pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, Île-de-France Mobilités va équiper 100 % de sa flotte en véhicules propres dès 2025 en zones urbaines denses, et 2029 pour l’ensemble de la région, dont 70 % rouleront au BioGNV, soit plus de 7 300 bus.

Le BioGNV, un carburant renouvelable adapté aux longs trajets

Île-de-France Mobilités poursuit donc le déploiement de bus au BioGNV, en partenariat avec GRDF.  Avec une autonomie proche des moteurs diesel, le BioGNV s’adapte parfaitement aux trajets en grande couronne. Puisqu’il faut seulement entre 4 et 5 heures pour faire le plein du bus, voire 5 minutes en cas de charge rapide, ils peuvent être rechargés la nuit sans empiéter sur leurs missions en journée. Par ailleurs, la production et l’utilisation de BioGNV étant locales, ce biocarburant présente de nombreux avantages pour le territoire sur lequel il est développé : amélioration de la qualité de l’air, préservation de l’environnement, développement d’une économie circulaire vertueuse ou encore une plus grande maîtrise des dépenses publiques. De surcroit, les bus au BioGNV sont non seulement moins polluants mais aussi moins bruyants, offrant ainsi plus de confort aux chauffeurs et aux passagers.  

Mais pas de bus au BioGNV sans dépôts — ou COB — durables. En effet, ces derniers doivent être équipés pour accueillir des véhicules roulant au biométhane. À ce jour, il y a déjà 29 COB convertis au BioGNV et en service.

© Île-de-France Mobilités

Comment fonctionne un Centre Opérationnel de Bus au BioGNV : réservez votre visite guidée dès maintenant !

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les infrastructures de ces COB nouvelle génération, le réseau de bus Île-de-France Mobilités ouvre les portes de son dépôt de Bailly-Romainvilliers, installé sur le territoire de Marne-la-Vallée, les 17 et 21 septembre 2022. Organisées dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, ces visites guidées seront l’occasion pour les curieux et les passionnés de découvrir entre autres, l’atelier de maintenance, la station de lavage, le poste de commandement centralisé… sans oublier la station gaz biométhane qui permet la recharge des bus en BioGNV.

Intéressé.e ? Inscrivez-vous dès maintenant

Pour en savoir plus sur l’événement

• Lire Vous souhaitez découvrir les coulisses de votre réseau sur le territoire de Marne-la-Vallée ? sur le site d’Île-de-France Mobilités

Pour aller plus loin sur le BioGNV