De gauche à droite, les équipes de GRDF et du Sigeif réunies autour de Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF et Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif pour la signature du nouveau contrat de concession gaz.
Crédit photo : Christophe Fassi
Ce contrat intègre un ambitieux programme de modernisation du réseau et des actions de transition énergétique pour un réseau qui acheminera 100 % de gaz verts en 2050.
Le Sigeif regroupe 188 collectivités adhérentes et alimentent en gaz près de 1,2 million de consommateurs, soit 11 % de la consommation nationale de gaz naturel.
Les priorités : sécuriser et verdir le réseau de distribution de gaz
Le Sigeif, première concession de gaz de France et GRDF, gestionnaire du réseau public de distribution de gaz, ont élaboré ce nouveau contrat promouvant un réseau FASTE – fiable, attractif et sûr pour la transition énergétique. Il demeure fiable par une exploitation exigeante reposant sur le professionnalisme gazier. Il est attractif avec l’intégration des énergies renouvelables comme les gaz verts et l’hydrogène. Il est toujours plus sûr, fruit d’une politique de modernisation des ouvrages concertée et d’une transition progressive vers les smart gas grids. La performance du contrat sera mesurée au travers d’indicateurs patrimoniaux, de qualité de service et de satisfaction client.

« Grâce à ce nouveau contrat, le Sigeif, premier service public de distribution d’énergies de France, accélère le verdissement des réseaux de gaz de ses communes adhérentes. Je suis heureux que le Sigeif contribue à la décarbonation du territoire francilien et d’être à l’initiative du fonds vert d’investissement, levier de développement des énergies locales et renouvelables. »
Une gouvernance partagée des investissements
Le Sigeif possède une connaissance approfondie de son réseau. La mise en place d’un schéma directeur des investissements (SDI) sur la durée du contrat, ambitieux et réaliste, décliné en programmes pluriannuels de cinq ans, permet de renforcer la vision à long terme de ce patrimoine. Le montant d’1,6 milliard d’euros d’investissements prévu sur 30 ans sera principalement consacré à la modernisation du réseau, à l’intégration croissante des gaz verts et à la qualité de service. Ce SDI nécessite une gouvernance partagée des programmes d’investissement, efficiente et opérationnelle pour le territoire. Pour les communes sur lesquelles les travaux de modernisation du réseau gaz sont prévus, une charte travaux quinquennale et tripartite (Sigeif – Commune – GRDF) permettra d’optimiser les chantiers, afin d’utiliser au maximum les opportunités de coordination et limiter les nuisances pour les riverains.




Le développement des gaz verts, la clé de voûte du contrat
Le Sigeif et GRDF signent un contrat qui répond aux besoins de la transition énergétique. L’ambition partagée est d’arriver à un territoire francilien décarboné à 100 % avant 2050, en intégrant les gaz verts au cœur de la politique énergétique. La priorité de cet accord est le développement des gaz renouvelables produits en circuit court sur une région fortement urbanisée où les gisements de biométhane sont importants (boues des stations d’épuration, déchets alimentaires…).
La création d’un fonds vert d’investissement est envisagée par le Sigeif, premier syndicat initiateur de ce type de projet. Son objectif : développer des programmes de production de biométhane et favoriser la mobilité BioGNV (terrestre et fluviale) en substitution des consommations fossiles.

Crédit photo : GRDF, Grégory Brandel
« Ce nouveau contrat de concession traduit le renforcement des compétences des collectivités en matière de politique énergétique locale et à la manière dont les autorités concédantes souhaitent appréhender leur relation avec GRDF – plus de souplesse, de mise à disposition de données et une gouvernance repensée. La sécurité bien évidemment reste le socle du contrat, tout en mettant le réseau gazier au service de la transition écologique des territoires »
Un plan d’action quinquennal pour la transition et la sobriété énergétique
L’enjeu de ce premier plan pluriannuel est le développement des usages du gaz vert qui représentera en 2030, 20 % des consommations de gaz. Le biométhane connaît à ce jour la plus forte croissance de toutes les énergies renouvelables en France. Elle est corrélée à une baisse volontaire des consommations unitaires de gaz, que ce contrat accompagne avec un programme de sobriété énergétique en direction des usagers. Il prévoit également un accompagnement pour rénover le patrimoine public (décret tertiaire), développer les usages du gaz en faveur de la neutralité carbone, et ainsi baisser les émissions de polluants. Dans une règlementation environnementale (RE2020) exigeante, cet accord expérimentera des solutions de gaz performantes et novatrices (chauffage hybrides des bâtiments).