Transition écologique

Des solutions gaz pour décarboner les datacenters ?

Oui, c’est possible ! Notamment avec le développement du gaz vert, produit localement dans les territoires, à proximité des datacenters. À l’occasion du Data Centre World Paris qui se déroule actuellement à Paris Porte de Versailles, la sobriété énergétique est au cœur de tous les échanges. L’Union européenne s’est en effet fixée comme objectif de rendre les centres de données neutres en carbone d’ici 2030 avec 80 % d’énergie renouvelable utilisée. Une gageure alors que différentes études prévoient une augmentation de leurs consommations énergétiques de 30 % d’ici 10 ans, due en partie à l’explosion des usages du numérique et à l’arrivée du réseau 5G. Alors, quelles solutions existent pour rendre les datacenters plus verts ? Et si l’avenir énergétique des datacenters était au gaz ?

Depuis de nombreuses années, les acteurs du secteur des datacenters agissent pour réduire leurs consommations énergétiques et leur empreinte carbone, dans un monde où les usages numériques explosent à la faveur des nombreuses innovations technologiques (Internet des objets, domotique, véhicules connectés…). Preuve en est : alors même que la consommation de données a été multipliée par 5 en dix ans, les consommations énergétiques des centres de données n’ont augmenté que de 6 %.

Mais dans un environnement énergétique extrêmement tendu, où des risques importants pèsent sur le réseau électrique, les datacenters subissent une pression supplémentaire pour réduire la sollicitation de ce même réseau. Et pour cause : leur fonctionnement en continu, 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, génère une consommation énergétique moyenne équivalente à celle d’une ville de 20 000 habitants et représente 8 % de la consommation finale en électricité en France et 3 % dans le monde. Ainsi, l’un des plus grands enjeux à relever pour les datacenters réside en leur capacité à diminuer les besoins en refroidissement des serveurs pour éviter la surchauffe et la panne, et à valoriser la chaleur fatale.

Si des solutions existent, elles ne sont toutefois pas abordables et applicables partout. C’est pourquoi GRDF propose une solution hybride innovante : la trigénération gaz.

Une solution vertueuse et performante

La trigénération permet d’engager une vision
multi énergies pour accompagner vos projets en
offrant :
• des énergies décarbonées,
• des solutions résilientes et flexibles,
• l’arbitrage du choix des énergies,
• Une solution Groupe électrogène Dual Diesel / Gaz Réseau pour le secours et l’effacement.

TRIGÉNÉRATION GAZ RENOUVELABLE + SOLUTION ÉLECTRIQUE CLASSIQUE

Faire rimer sobriété énergétique avec mix énergétique

La solution de la trigénération est une installation permettant de produire simultanément de l’électricité, de la chaleur et du froid à partir d’une seule source d’énergie : le gaz. Et cette technologie devient encore plus pertinente avec l’utilisation du gaz vert produit à partir de la méthanisation et qui circule déjà dans les réseaux de gaz. Dix fois moins carboné que le gaz naturel, le gaz vert répond aux attentes des objectifs de la neutralité carbone fixés par le gouvernement, qui a d’ailleurs pris des mesures pour accélérer la production locale de gaz renouvelable et ainsi permettre à la France d’atteindre, dans les années à venir, l’indépendance énergétique et la souveraineté gazière grâce au développement de ses filières de production locale de biométhane (gaz vert).

Les avantages de la solution hybride trigénération sont nombreux : réduction de la consommation d’énergie primaire, des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’électricité, sans oublier l’amélioration du rendement global des installations de production.

La trigénération et ses bénéfices multiples 

ENVIRONNEMENTAUX
• Réduction des émissions de CO2
• Solution optimisée
• Gaz renouvelable décarboné

ÉCONOMIQUES
• Secteur économique en
pleine croissance
• Bénéfice économique avec
des TRI < 3 ans
• Diminution des coûts de
fonctionnement

SOCIAUX/SOCIÉTAUX
• Contribution à la création
d’emplois
• Souveraineté du numérique

ÉNERGÉTIQUES
• Solutions résilientes et
taux de disponibilité
proche de 100% (tier 4)
• PUE < 1,1

Déjà utilisée par de nombreux datacenters à travers le monde, la trigénération a fait ses preuves et apparaît parfaitement adaptée d’un point de vue économique dans un contexte énergétique fluctuant et complexe, le prix du gaz restant compétitif par rapport aux autres énergies malgré la crise énergétique actuelle. Elle représente de ce point de vue un levier d’action pour les datacenters qui souhaitent réduire leur empreinte carbone mais qui ne disposent pas de ressources illimitées.

La trigénération au service des territoires

Pour faire face à d’éventuels problèmes d’alimentation, un datacenter monopolise généralement deux fois plus d’énergie que sa consommation effective. Or, cette double réserve d’énergie représente une contrainte non négligeable pour le développement d’autres activités sur les territoires. Avec la trigénération gaz, le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF contribue à l’alimentation énergétique des datacenters en « soulageant » le réseau électrique pour d’autres usages du territoire et permet ainsi de répondre à cette problématique de tension énergétique.

Par ailleurs, la solution de trigénération peut être valorisée sur le territoire sur lequel est implanté le datacenter. Précisément, la collectivité locale ou le territoire peut plus facilement l’intégrer grâce à la chaleur résiduelle réinjectée dans le réseau de chaleur urbain. La trigénération gaz renouvelable décarbonnée est une solution vertueuse et performante favorisant le développement de l’économie circulaire.

La trigénération, une solution adaptée aux datacenters

1. Trigénération
Une technologie qui permet de produire à la fois de l’électricité, du chaud et du froid à partir de gaz naturel. Elle permet donc de « soulager » le réseau électrique pour d’autres usages.

2. Datacenters
Les datacenters sont l’ancrage physique du monde numérique que nous connaissons. C’est l’endroit où sont stockées toutes les données numériques par le biais de centaines ou de milliers de serveurs.

3. Chaleur résiduelle
La chaleur résiduelle est la chaleur dégagée par le système de cogénération lors de la production d’électricité et de chaud. En temps normal, elle est perdue et non valorisée. Ici ce n’est pas le cas puisqu’elle est réinjectée dans le réseau de chaleur.

Pour en savoir plus, rendez-vous Porte de Versailles – Hall 3 – Stand GRDF L25

Data Centre World
organisé avec Cloud Expo Europe, Devops Live, Cloud & Cyber Security Expo, Big Data & AI World
Vos contacts GRDF, de gauche à droite : José GUIGNARD, adjoint Délégué Marché d’Affaires, Inès BENAZZOUZ, ingénieure d’affaires et Nicolas MAUGER, ingénieur Efficacité Energétique / Référent Trigénération.