Afin d’avitailler leur flotte et de tendre vers plus d’autonomie énergétique, de nombreuses communes se dotent de leur propre station d’avitaillement. Le déploiement de ces stations répond à un besoin concret en matière de mobilité propre ainsi qu’aux exigences réglementaires des futures zones à faible émission (ZFE), qui se multiplieront partout en France d’ici à 2020. Rencontre avec Rémi Mozer, conseiller municipal d’Aulnay-sous-Bois.
Interview de Rémi Mozer, conseiller municipal d’Aulnay-sous-Bois

Pour quelles raisons vous êtes-vous équipés d’une station GNV ?
À Aulnay-sous-Bois, nous avons une flotte conséquente de 400 véhicules, principalement destinée aux agents des services techniques. Ces véhicules utilitaires ont besoin d’une forte autonomie. D’où l’intérêt du GNV, sachant qu’un plein permet de parcourir plus de 500 km, 10 % du parc des 400 véhicules fonctionnant au GNV, il était très rentable pour nous d’investir dans notre propre station.
Quels sont justement les avantages de ce carburant ?
Cette station GNV s’inscrit dans une transition écologique. Le carburant qui alimente ces véhicules permet notamment de limiter les gaz à effet de serre, de lutter contre les particules fines et le bruit. Par rapport au diesel et à l’essence, le GNV présente un bilan carbone quasi neutre.
Ce projet a-t-il été simple à mettre en œuvre ?
Dans l’accompagnement de ce projet, GRDF a joué un véritable rôle de facilitateur en nous conseillant sur les aspects techniques mais aussi dans le montage financier. Nous avons pu obtenir des subventions d’environ 100 000 euros dans le cadre du « Territoire à énergie positive » et du fond métropolitain. Reste à charge de la ville 24 000 euros. Cet investissement sera remboursé dans 3 ans. C’est donc quelque chose de très positif pour nous.