Couvrir 75 % des besoins résidentiels en gaz du département d’ici 2030 avec un gaz 100 % renouvelable, c’est l’objectif que s’est fixé la Seine-et-Marne. Avec une énergie produite localement, qui contribue aux usages domestiques et à une mobilité décarbonée grâce au BioGNV, la transition écologique et environnementale s’écrit avec la filière biométhane en Seine-et-Marne.
Département pionnier de la méthanisation en France
Le caractère historiquement agricole de la Seine-et-Marne en fait un territoire à fort potentiel pour la production de gaz vert. À l’horizon 2030, c’est l’équivalent de 290 000 ménages (sur les 540 000 que compte le département) qui devraient être alimentés en gaz vert pour les usages quotidiens (chauffage et autres usages domestiques).
La charte CapMétha77 signée avec plusieurs partenaires départementaux et régionaux mi 2020, traduit le dynamisme du Département en matière de méthanisation à l’injection. De même, il milite en faveur d’une mobilité décarbonée avec le BioGNV en lançant, le 14 février 2022, la stratégie CapBioGNV77 qui vise à faciliter l’émergence de stations d’avitaillement publiques de BioGNV sur tout le territoire seine-et-marnais et à accélérer la mutation des entreprises seine-et-marnaises vers une mobilité décarbonée et moins polluante grâce au BioGNV, un carburant de substitution au diesel ou à l’essence permettant de rouler 100 % durable grâce au biométhane et de circuler sans aucune restriction à l’intérieur des zones à faibles émissions (ZFE).
Les signataires de la charte CapMétha77 :

Parallèlement, le Département propose un guide d’insertion paysagère des unités de méthanisation agricole destiné aux porteurs de projets et exploitants (lire Un guide pour mieux intégrer les unités de méthanisation dans leur environnement ou télécharger le Guide d’insertion paysagère des unités de méthanisation agricole en Seine-et-Marne). Ce guide contribue à l’élaboration de projets répondant au plus près des attentes des riverains en matière d’intégration paysagère pour une meilleure acceptation locale. De plus, toujours dans le cadre de la charte CapMétha77, la Seine-et-Marne soutient et accompagne le développement des projets de méthanisation à travers des rencontres et des échanges avec des experts, des visites de sites et des plans d’actions pour la professionnalisation et la montée en compétences des acteurs impliqués dans les projets de méthanisation.
La forte dynamique de la méthanisation agricole en Seine-et-Marne
Avec 60 % de ses terres dédiées à l’agriculture, la Seine-et-Marne est le premier département agricole d’Île-de-France et fait de la méthanisation à la ferme sa principale source de production de gaz vert. Depuis la mise en service du méthaniseur Equimeth à Moret-Loing-et-Orvanne, ce sont aussi les biodéchets qui sont valorisés en énergie et digestat (résidus de la méthanisation utilisés comme engrais naturels pour les cultures). En traitant chaque année jusqu’à 25 000 tonnes de matières organiques issues de la restauration, de l’agroalimentaire et de l’agriculture, soit l’équivalent de deux fois les invendus alimentaires des hypermarchés de Seine-et-Marne, le méthaniseur Equimeth s’inscrit pleinement dans les objectifs de la filière. De quoi remplir les engagements de la Seine-et-Marne inscrits dans la charte CapMétha77 qui prévoit pour 2030 une production de 2,5 TW/an, soit la moitié de l’objectif régional francilien.
En choisissant de développer la filière du gaz vert, une énergie locale et renouvelable, la Seine-et-Marne ambitionne de participer à l’indépendance énergétique du territoire, à l’amélioration de la qualité de l’air et au développement d’une agriculture durable.
Les agriculteurs de Seine-et-Marne,
pionniers de la production de gaz vert en France !
- L’Île-de-France compte 31 sites de méthanisation dont 25 en Seine-et-Marne.
- 95 % des sites de méthanisation seine-et-marnais sont d’origine agricole.
- En Seine-et-Marne, depuis 2021, le gaz vert couvre 10 % de la consommation gaz du secteur résidentiel et alimentent 135 communes.
(Source : Vigie Biométhane de GRDF DCT IDF – Février 2022)