Organisée par GRDF et Florence Mourey, directrice adjointe Clients Territoires Île-de-France de GRDF, à l’InterContinental Paris Champs Elysées-Étoile, la table ronde « Nos déchets alimentaires sont l’énergie verte de demain » accueillera :
- Alain AUZET, maire de Réau
- Ludovic POYAU, chef de l’Auberge du Cheval Blanc Président Commission Développement Durable Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) national
- Stephan MARTINEZ, président-fondateur de Moulinot
- Sébastien GACOUGNOLLE, co-fondateur de TRYON Environnement
- Lucile NOURY, co-fondatrice, présidente de Green Creative

Le 1er janvier 2024, l’obligation du tri à la source des biodéchets entre en vigueur pour les particuliers comme les professionnels (hôtellerie, restauration, cantines scolaires). Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce modèle circulaire valorisant ces biodéchets (jusqu’alors incinérés ou enfouis) via la méthanisation et la production de gaz vert, énergie locale et renouvelable.
La généralisation du tri à la source représente un potentiel de plus de 500 000 tonnes de biodéchets mobilisables chaque année en Île-de-France. Le développement de cette nouvelle filière qui se structure en Île-de-France représente de forts enjeux : création d’emplois, production d’énergies renouvelables et agriculture durable.