Transition écologique

« Territoire engagé gaz vert », le nouvel appel à projets de GRDF

Les territoires ont un rôle essentiel dans la transition énergétique et sont pleinement acteurs de la décarbonation de leur économie locale. Leur action se situe à la fois au niveau de la planification énergétique, l’accompagnement au développement des énergies renouvelables et de l’émergence de boucles locales gaz vert. C’est dans ce contexte que GRDF lance un appel à projets, avec l’objectif de soutenir et de valoriser l’engagement des territoires en faveur de la production de gaz vert et de ses usages. Baptisé « Territoire engagé gaz vert », cet appel à projets est officiellement ouvert à partir du 1er septembre 2022.

Soutenir l’émergence de projets gaz vert

Ouvert aux collectivités (communes, EPCI, départements, régions) ou syndicats d’énergie – seul ou en groupement (plusieurs collectivités ; collectivité(s) + acteur local – bailleur social, délégataire de service public, par exemple), cet appel à projets « Territoire engagé gaz vert », porté par GRDF, vise aussi à apporter un accompagnement financier aux acteurs territoriaux qui ont des projets innovants autour du gaz vert (études d’un projet énergétique territorial, étude sur la rénovation des bâtiments soumis au Décret Tertiaire avec des systèmes énergétiques hybrides et gaz vert, boucles locales, mise en place de communautés d’énergie, verdissement de la mobilité publique grâce au BioGNV…). Outre cette dotation financière, il s’agira pour GRDF de renforcer son soutien au développement local de la production de gaz vert (planification, accompagnement des projets, notamment sur l’angle durabilité, gestion des biodéchets…) et de ses usages (achat gaz vert, usage mobilité BioGNV, sobriété des usages, efficacité des systèmes et des bâtiments, cogénération…) et, enfin, de partager les initiatives et les expériences des territoires et favoriser la mise en relation de ces territoires engagés dans la production et l’utilisation du gaz vert. 

Dans le cadre de cet appel à projets, GRDF contribuera ainsi à la réalisation et à la mise en valeur de ces initiatives locales et territoriales.

Une webconférence de présentation est organisée vendredi 2 septembre de 10 h 30 à 12 h

Cette session, ouverte à tous, sera animée par 3 intervenantes. L’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) viendra tout d’abord présenter l’importance et les enjeux forts d’économie circulaire dans les territoires, dans le contexte énergétique actuel et dans notre trajectoire vers un monde neutre en carbone. Puis, GRDF présentera en détail l’appel à projets « Territoire engagé gaz vert » : contenu de l’AAP, projets / structures éligibles, offres aux lauréats, modalités de candidature, dates, contact. De cette façon, si vous êtes intéressés, vous pourrez très facilement candidater.

Les dossiers de candidature sont à déposer sur la plateforme dédiée jusqu’au 15 octobre 2022 et l’annonce des lauréats est programmée pour fin novembre 2022.

Télécharger la plaquette d’informations sur l’appel à projets ou consulter la page web dédiée directement ici.