Décryptages

Tout savoir sur les stations BioGNV grâce à un nouvel outil de visite virtuelle

Le prérequis pour rouler au GNV ou au BioGNV (Bio méthane dédié au Gaz Naturel Véhicule), c’est de pouvoir s’avitailler ! Si le réseau de stations, qui se densifie de jour en jour, notamment en Île-de-France avec 39 stations publiques à ce jour, est le maillon incontournable du développement de la filière, il est aussi important de savoir comment fonctionne précisément une station BioGNV/GNV pour les futurs utilisateurs. L’équipe du pôle Mobilité durable Île-de-France de GRDF vient de créer un outil permettant de visiter virtuellement et de façon immersive une station BioGNV. Une visite virtuelle pour découvrir le fonctionnement global d’une station BioGNV, ses composants, comment faire le plein… sans avoir à se déplacer !

À qui s’adresse cet outil ?

Cet outil est dédié aux collectivités locales, aux entreprises de transport de voyageurs, de marchandises, de collecte de déchets… mais aussi aux établissements publics territoriaux qui souhaitent convertir leurs flottes de véhicules au GNV ou au BioGNV. En résumé, cet outil s’adresse à tous les acteurs du transport qui ont un projet de conversion leurs véhicules et pour qui la question du ravitaillement est essentielle. Mais aussi, plus globalement à tout public qui s’intéresse au gaz vert comme carburant alternatif pour une mobilité propre et durable, en particulier pour les véhicules lourds.

Cet outil pédagogique, ludique et innovant présente en effet en images les différents éléments qui composent une station BioGNV, avec une description pour chacun d’entre eux, ainsi qu’un film tutoriel montrant comment effectuer le plein de son véhicule. Particulièrement facile d’utilisation, il aide, en cliquant sur les pictogrammes, à comprendre toutes les étapes d’avitaillement du poste d’alimentation gaz jusqu’au plein des véhicules, à visualiser chaque équipement de la station puis à accéder aux informations clés (fiches pratiques et vidéos).

Cette visite virtuelle permet à tout un chacun de pouvoir visiter une station et de rendre concret son fonctionnement.

La visite est possible en déplacement façon « street view » ou avec un casque VR (réalité virtuelle), à partir du lien ci-dessous :

https://go.widdim.com/tour/station-gnv-grdf

Au-delà de la pédagogie, cette visite virtuelle est un gain de temps et un gain financier en évitant d’organiser des visites sur place qui nécessitent souvent une logistique complexe (intervention de l’exploitant de la station, contraintes de sécurité qui limitent le nombre de visiteurs et obligation de fermeture de l’accès aux véhicules le temps de l’évènement).

C’est aussi une immersion qui facilite l’acceptation d’une station auprès des collectivités locales.

Un outil qui ne présente que des bénéfices !


Stations BioGNV/GNV : ce qu’il faut savoir

En matière de ravitaillement, il existe aujourd’hui deux grandes catégories de stations :

  • la station à remplissage rapide. Utilisé sur toutes les stations publiques, le remplissage rapide permet de délivrer du gaz à haut débit. Il assure le plein d’un camion, d’un bus ou d’un autocar au gaz en moins de 10 minutes, soit un délai identique à celui d’un véhicule diesel classique ;
  • la station à charge lente, avec un débit plus réduit. Privilégiée sur les flottes captives, elle représente un investissement moindre que celui d’une station à remplissage rapide. Le délai de ravitaillement est en revanche plus long : selon la taille des réservoirs, il faudra compter entre 5 et 10 heures pour un ravitaillement complet. Ce type de station est aujourd’hui privilégié par les exploitants de flotte de bus au GNV/BioGNV. Dans ce cas de figure, les bus sont utilisés la journée et rechargés durant la nuit via un dispositif « à la place » qui permet de disposer d’un point d’avitaillement sur chaque place de stationnement.

Une station d’avitaillement BioGNV/GNV peut également être publique (ouverte à tous) ou privée (réservée à l’usage propre d’une entreprise ou d’une collectivité).

Enfin, le dimensionnement de chaque station dépend du foncier disponible, de l’emplacement du site, du trafic ou de la taille de la flotte ou encore du mode d’exploitation envisagé. Le compresseur devra être choisi en fonction du volume de stockage qui devra absorber les éventuelles pointes de débit tout en assurant un temps de remplissage qui réponde aux besoins.

Le choix de la technologie de compression de la station sera déterminant car il pourra représenter entre 50 et 80 % de l’investissement financier total.

Selon les conditions d’exploitation, la taille des stations BioGNV/GNV et les coûts d’exploitation peuvent donc être extrêmement variables.

Les principaux types de véhicules utilisateurs du BioGNV/GNV