Décryptages

La transformation de bureaux en logements : une tendance en pleine expansion

La crise sanitaire se prolonge et le recours au télétravail est de plus en plus encouragé par le gouvernement : selon la dernière enquête menée par Harris Interactive pour le ministère du Travail, début 2021, plus d’un tiers des actifs a travaillé depuis son domicile, au moins partiellement, en janvier. Dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises réfléchissent à réduire les surfaces de leurs sièges sociaux ou s’interrogent sur le renouvellement de leur bail commercial.

La transformation de bureaux en logements : une tendance en pleine expansion

La pandémie de Covid-19 accélère donc ces reconversions de bâtiments tertiaires vacants en logements. C’est en tout cas le souhait du gouvernement, ces initiatives s’inscrivant par ailleurs dans la politique de réduction du poids carbone des bâtiments : la reconversion d’immeubles existants en logements émettrait en effet moitié moins de gaz à effet de serre que les constructions neuves. Les bureaux d’hier deviendront-ils nos logements de demain ?

Jamais le contexte a été si favorable à la transformation des bureaux en logements. Que ce soit pour augmenter l’offre de logements, limiter l’étalement urbain ou répondre à la montée en puissance du télétravail, le sujet est plus que jamais d’actualité, notamment en Île-de-France. Selon un premier bilan, en trois ans, 417 000 m2 de logements issus de la transformation de bureaux ont fait l’objet d’une demande de permis de construire, dont 110 000 m2 dans l’agglomération parisienne (26 %). Mais les résultats sont encore en deçà des attentes du ministère du Logement qui incite, depuis le début de l’année, les acteurs de l’immobilier à accélérer cette dynamique.

De son côté, la Ville de Paris a dédié la troisième édition de son appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » à la transformation de bureaux en logements. Ces opérations de conversion permettront notamment d’apporter de la mixité d’usage dans les arrondissements, un rééquilibrage territorial entre Paris et les territoires de la Métropole, de créer des habitations supplémentaires sans densifier davantage, de développer des logements de tous types, notamment abordables et sociaux.

Et le gaz dans tous ces projets ?

Le gaz représente une part de marché à hauteur de 70 % dans les logements neufs en Île-de-France, il est donc tout à fait apte à répondre aux exigences énergétiques et environnementales des futurs logements. 

Il y a plusieurs solutions techniques adaptables à ce type de marché : chaudière individuelle ou chaudière collectivepompe à chaleur gaz à absorptioncogénération gaz, ou encore les solutions gaz couplées avec des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. 

Par ailleurs, l’intégration progressive du gaz vert dans le réseau de distribution de gaz permet d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans les consommations d’énergie de ces nouveaux logements et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Un exemple de réalisation en Val-de-Marne récompensé

En vingt mois, le bailleur social Immobilière 3F a transformé 7 000 m2 de bureaux vides situés quai des Carrières à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) en 90 logements sociaux atypiques et vertueux pour l’environnement. Ces logements sont destinés en priorité aux jeunes et aux personnes âgées.

Dans cette transformation, la façade du quai des Carrières, longue de 260 mètres et orientée au Sud, a été repensée. Côté cour, des espèces végétales à moyen développement (2,5 mètres de hauteur maximum) sont utilisées comme brise vue afin d’éviter le vis-à-vis sans atténuer les apports solaires. Une toiture végétalisée, une ossature bois côté cour et une isolation par l’intérieur ont également été installées.

Pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, 2 chaudières collectives de 350 kW ont été mises en place en terrasse. Le gaz a été retenu pour ses faibles variations de prix et des charges maîtrisées pour les locataires. Ce choix a d’ailleurs permis au bâtiment d’obtenir la certification Patrimoine Habitat & Environnement.

Pour cette réalisation, Immobilière 3F et l’agence d’architecture Moatti-Rivière ont été lauréats du 1er prix de la transformation de bureaux en logements 2019.

Une réussite exemplaire à plus d’un titre.


Pour en savoir plus sur 2 autres références en matière de transformation de bureaux en logements à Paris :