Transition écologique

Transformation énergétique des bus en Île-de-France : vers 70 % de bus roulant au gaz vert

La qualité de l’air figure parmi les premières préoccupations environnementales des Franciliens.

Île-de-France Mobilités s’est engagé depuis plusieurs années dans le programme le plus ambitieux d’Europe : la décarbonation totale des modes de transport en commun de son réseau en remplaçant les bus diesel par des bus électriques et au gaz vert.

Dès 2024 en zones urbaines denses et 2029 dans l’ensemble de la région, 100 % de son parc sera constitué de véhicules propres dont 70 % circuleront au BioGNV, soit plus de 7 000 bus et cars.

Transformation énergétique des bus en Île-de-France : visite d'un centre bus équipé pour l'exploitation et la maintenance des bus au GNV / BioGNV

Pour présenter l’avancement du déploiement de ses bus écologiques, Île-de-France Mobilités a organisé, vendredi 16 octobre 2020, une visite de presse sur le thème « La transformation énergétique des bus franciliens : de la production du biométhane aux bus GNV », en partenariat avec Transdev et GRDF. Cet événement s’est déroulé en Seine-et-Marne, en trois temps forts :

  1. la visite du centre de production de biométhane, Bioénergie de la Brie, à Chaumes-en-Brie ;
  2. la visite d’un centre bus équipé pour l’exploitation et la maintenance des bus au GNV à Lieusaint ;
  3. la cérémonie de lancement du Tzen 2 au domaine de la Grange-la-Prévôté à Savigny-le-Temple. Cette nouvelle ligne de bus à haut niveau de service desservira, avec ses 26 stations, les quartiers de Lieusaint, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Cesson et Melun et améliorera l’accès aux gares de Savigny-le-Temple – Nandy et de Melun, mais aussi aux zones d’emploi, aux établissements scolaires, aux commerces et aux équipements de loisirs.
Transformation énergétique des bus en Île-de-France : visite d'un centre bus équipé pour l'exploitation et la maintenance des bus au GNV / BioGNV
Bus 100 % biométhane

GRDF accompagne la transformation énergétique des bus franciliens : d’ici 2029, 70 % des bus d’Île-de-France Mobilités rouleront au GNV sur l’ensemble de la région Île-de-France.

Les équipes de GRDF Île-de-France ont accompagné celles d’Île-de-France Mobilités et de Transdev ce vendredi 16 octobre pour une visite d’un centre bus équipé pour l’exploitation et la maintenance de bus au gaz à Lieusaint, en Seine-et-Marne. Ce centre bus fait partie de la première vague des dépôts de bus GNV accompagnés par Île-de-France Mobilités. Il concerne près de 1 000 bus et a été mis en service le 7 octobre dernier. Un renforcement de 605 mètres linéaires de réseau de gaz a été nécessaire.

Cette visite réaffirme l’engagement d’Île-de-France Mobilités pour la décarbonation de l’ensemble des modes de transport en commun de son réseau. Depuis 2016, Île-de-France Mobilités a décidé de mettre définitivement fin aux acquisitions de bus diesel et s’investit, avec ses opérateurs, dans un processus de transition énergétique de son parc de bus et de cars.